Heavy psyché corner : Trapèze, oiseaux funk de l’ombre
Disparus dans les bacs à soldeurs quelques années après leurs sorties, certains disques s’échangent désormais entre amateurs avertis, et c’est le cas pour ceux du groupe Trapeze.
Erlend Øye : la revanche du grand roux
Début des années 2000. Sur la pochette du premier album des Norvégiens de Kings of Convenience, un grand échalas roux, binoclard et sacrément pâle regarde dans le vague tandis que son compère console une jolie fille en arrière-plan. Son petit nom ? Erlend Øye.
Avec The Echo, Marseille retrouve enfin un festival exigeant
A travers plusieurs salles du centre-ville, la première édition du festival The Echo propose fin mai une programmation pointue et éclectique avec des noms rares dans le coin comme HTRK, Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm ou Slow Pulp.
Si la basse slappée était un crime, Sylvain Daniel serait lapidé en place publique
Fort heureusement, dans le Pays des droits de l’homme®, rien n’interdit de remettre le jazz fusion au goût du jour.
« Forgiveness Is Yours » : encore un super disque pour la Fat White Family
Fat White Family est un super groupe, et il nous aura fallu des années pour l’admettre.
C’est plus qu’un bruit de couloir : Corridor est le meilleur groupe du rock-jeu
Ces troubadours signés par Sub Pop ont le sens de l’épique et de leur époque. Leur quatrième album va donner quelques complexes aux rares groupes de rock qui continuent de chanter dans la langue de Jacques Cartier.
C’est déjà la saison 4 du festival Foul Weather, notre série havraise préférée
Les 17 et 18 mai prochains, l’association Fake Live déroulera une fois de plus le tapis rouge pour la fine fleure de la scène post-punk au fort de Tourneville,
Lulu Van Trapp, à l’assaut de la génération connectée
Alors qu’avec leur premier album Lulu Van Trapp venait souffler un vent revigorant sur le paysage musical indé français, le groupe se réinvente encore sur « LOVECITY ».
Hey Johnny Jane, comment ça va ?
Fatigué, usé, lassé par le tsunami des sorties ? Et si on tentait le premier album de Johnny Jane, enregistré au studio Motorbass, antre de feu Philippe Zdar ?
DOOM-METAL EN FRANCE PARTIE 1 : Le premier album de Supertzar est un obus doom metal
Le trio de Colmar Supertzar a enfin sorti son premier album après trois longues années de galère pour le publier.
Faites-vous à l’idée : Fontaines D.C. est le meilleur groupe de rock du monde
Les Irlandais sont de retour avec un nouveau single qui bute, un nouvel album prévu pour le 23 août et une nouvelle ambition : faire comprendre à l’Humanité qu’ils sont les meilleurs.
« Crabe géant » de Colin Johnco, tout sauf gênant
« On en pince pour le nouvel album de Colin Johnco ». Dans un monde idéal, des disques comme ça, à la croisée des chemins entre Tuxedomoon et Brian Eno, serait chroniqués dans Marie-Claire et tous les abonné.e.s organiseraient d’immenses fêtes païennes autour de ce disque instrumentale à base de sea, sax & fun. Nous sommes hélas en 2024, Pharoah Sanders est mort et le jazz transcendantal ne fait plus recette. Nous vivons sur une grande île déserte peuplée de crabes géants.
Crush of Souls ne passera jamais à la radio
Prenez une moitié de Crocodiles, l’ancien chanteur des Parisians et un saxophoniste inspiré et vous obtenez un crush loin d’être éphémère.
Acid Tongue, bouffées délirantes
Après trois albums parus sur Freakout Records, label créé par le duo fondateur d’Acid Tongue, le groupe de Seattle se délocalise cette fois sur Le Cèpe Records.
Kiosque d’Orphée : Born Bad vide les dernières poches de l’underground français
Alors qu’on pensait que les étagères de la contre-culture française des années 70 avaient déjà été pillées, restait encore visiblement un tiroir à ouvrir : celui où dormaient les disques pressés au Kiosque d’Orphée.
Seconde division : John Howard, dandy pop victime de la loi de Murphy
Certains l’ont comparé au premier Elton John. D’autres au Bowie d’Hunky Dory. Paru en 1975 chez CBS, l’album Kid in a Big World de John Howard fut pourtant vite relégué dans les bacs des soldeurs. Un enregistrement maudit que le modeste label américain Kool Kat Records a réédité en 2023, accompagné d’un disque de démos. Pour notre plus grand plaisir.
Un printemps pop avec le mini Popfest
En attendant la grosse édition qui se tient généralement à la rentrée, les organisateurs du Paris Popfest propose le mini Popfest le 13 et le 20 avril à Paris.
Sono Gonzo : 30 morceaux pour que l’hiver aille se faire cuire le cul
À l’honneur au mois de mars : le grand retour de Ryder The Eagle, du heavy metal qui tâche à la sauce canadienne, du biniou de Galice, Lysistrata qui en a gros sur la patate, La Flemme qui a mal aux dents, une apparition du plus jeune fils de Fela Kuti…
Gesaffelstein, au rayon gamma
Après une poignée d’EPs exceptionnels, un premier album majeur (« Aleph », 2013) et un deuxième happé par les sirènes du show-business (« Hyperion », 2019), retour en trombe de Mike Lévy vers cette forme d’œuvre au noir débutée voilà déjà 15 ans.
JC Satan : « On a 3 albums en préparation pour 2025 »
Après une longue pause de six ans entrecoupée d’albums solo ou de projets récréatifs (Succhiamo), les enfants terribles du garage français remettent les crampons pour une tournée française et un passage par une Gonzaï Night à Paris ce 2 avril, à Petit Bain.