A travers plusieurs salles du centre-ville, la première édition du festival The Echo propose fin mai une programmation pointue et éclectique avec des noms rares dans le coin comme HTRK, Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm ou Slow Pulp.

La situation en devenait presque exaspérante. Depuis une dizaine d’années et la fin du B-Side, la proposition sur Marseille en matière de festival tournant autour des musiques internationales dites indés et/ou expérimentales s’était considérablement réduite malgré une scène underground locale toujours vivace. Et, vent de fraîcheur dans une ville habituée à une certain conformisme et très tournée vers le grand public, le rap et les musiques électroniques de club, un nouveau gestionnaire a pris les rênes de la salle mythique de l’Espace Julien. La Responsabilité des Rêves, « créée par plusieurs acteurs du territoire, dont Grand Bonheur, Le Makeda, le Théâtre de l’Œuvre et La Meson » précisent-ils, est arrivée avec une vision nouvelle et « une vraie volonté de la nouvelle direction d’inscrire davantage Marseille sur la carte des tourneurs nationaux et internationaux ». Une démarche qui trouve une forme de concrétisation avec la mise en place du festival The Echo qui se tiendra du 31 mai au 2 juin prochain.

« Les esthétiques que l’on défend ici étaient fièrement représentées dans la région par les festivals Pointu (au Brusc) et This is Not a Love Song (à Nîmes). Leur disparition a laissé un vide pour les fans du genre » abonde Marin Perrot de Vedettes Production qui a participé avec Limitrophe Production à l’élaboration de la programmation de la première édition. Un moindre mal pour la deuxième ville de France, si à la mode actuellement, avec un choix pointu et varié qui va au-delà d’une offre purement pop ou rock indé et brasse beaucoup de courants en vogue dernièrement.

Si Nils Frahm ou Flavien Berger pourraient faire figure de têtes d’affiches, The Echo propose des artistes qu’on n’a pas l’habitude voir ici comme la harpiste californienne Mary Lattimore ou les Australiens vénéneux de HTRK. Les Américains Slow Pulp ou l’Anglais Astrel K (projet de Rhys Edwards membre d’Ulrika Spacek) resteront dans la pop mais toute la veine post-punk du moment sera aussi représentée par Tropical Fuck Storm, Dame Area ou Model/Actriz. En parallèle, s’ajoute une offre plus dansante avec Jessica Winter ou les collectifs locaux Moon Squad ou Pata Negra. « Ça permet de commencer tout en douceur avec des concerts qui privilégient l’écoute et la rêverie, poursuivre sur des live rocks qui vont nous mettre une grosse claque et finir par danser sur nos soirées global dancefloor », note encore Marin Perrot.

Autre particularité, la programmation se déroulera dans différentes salles du centre-ville, entre enceintes plus imposantes (Silo, Espace Julien), salle de théâtre (L’Œuvre) ou plus intimes et surchauffées (Makeda, Meson). « Le festival s’articule un peu comme un parcours, on peut quasiment tout voir (à part quelques exceptions) », précise-t-on. En espérant que cet écho résonne encore longtemps, la ville en avait besoin.

Toutes les infos ci-dessous et ici .

 

PROGRAMMATION

JEUDI 30/05
20h30 – EXTRA – Soirée Humeur Massacrante :  Dr Sure’s Unusual Practice + Lùlù + DJ set – Bar L’Intermédiaire (hors pass)

VENDREDI 31/05
19h30 – Nils Frahm – Le CEPAc Silo (hors pass)
18h45 – Mary Lattimore – Théâtre de l’Œuvre
20h – Tropical Fuck Storm + Model/Actriz – Le Makeda
23h > 3h30 – King Kami + Trae Joly (Collectif Moon Squad) – Le Makeda

SAMEDI 01/06
18h –  EXTRA – Parade – La Meson (gratuit sur réservation)
19h – HTRK – Théâtre de l’Œuvre
20h – Exek + Dame Area – Le Makeda
21h30 > 04h – Jessica Winter + Faux Real + MJ Nebreda + KSU (Collectif Pata Negra) – Espace Julien

DIMANCHE 02/06
19h – Slow Pulp + Astrel K – Le Makeda
20h – Flavien Berger + Baby’s Berserk + Loïs Lazur – Espace Julien

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages