Hypothèse : et si Jean Felzine était le meilleur parolier de la chanson française depuis la création d’Instagram, en 2010 ? Le fait que la concurrence n’utilise plus qu’un dictionnaire de deux pages n’excuse rien : avec son nouveau titre Fanfiction, le leader de Mustang vole tranquillement vers un premier album solo annoncé pour février, et où chaque mot pèse de tout son poids dans une époque devenue trop légère. Une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui avaient un peu décroché d’avec la plume du Français gominé.

« A l’ENA comme à la Sorbonne / Tout le monde a joué la playstation / Et notre président Macron / A peut-être eu des Pokémon ». Ecrit comme cela, on a de prime abord du mal à croire que les paroles du nouveau single Fanfiction soient visionnaires. Et pourtant, et en seulement 4 minutes, Felzine règle son compte à l’époque sur un fond sonore éloigné du rock frontal, passant en revue tous ces petits détails qui font des années 2020 un mauvais pitch de série Netflix où tout se mélange.

Les vieilles images d’Elvis rangées au placard, et tenté peut-être par l’envie d’un grand RESET, revoici donc que le chanteur-guitariste s’aventure en eaux troubles, dans ce qui pourrait ressemble à une démolition en règle des trends pop culture du moment, mais tout en s’inspirant du Nightclubbing d’Iggy Pop et Bowie. Une version novö de ce à quoi la chanson française, si elle bougeait encore un peu, devrait ressembler. De très bonne augure, quoi qu’il en soit, pour le premier album solo prévu pour le 24 février prochain, presque 13 ans après « A71 », le premier album de Mustang (d’ailleurs fraichement réédité ces jours-ci) qui prépare également un nouvel album pour 2023; une année marquée par une énième inflation du prix du baril de pétrole qui n’empêchera donc pas le groupe de revenir même sur la jante.

Bref, arrivé dans la trentaine, et déjouant tous les pronostics, Felzine reste plus brillant que Dany, enfin prêt à utiliser le pire de l’époque pour saigner ses meilleures chansons, car après tout, « on vit tous dans la fanction / d’un abonné Pornhub premium« .

« Period« , comme on dit dans la langue de feu Kayne West.

Jean Felzine, premier album le 24 février 2023.
https://jeanfelzine.bandcamp.com/

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages