Fat White Family est un super groupe, et il nous aura fallu des années pour l’admettre. Les Anglais, toujours hirsutes et indomptés, viennent de sortir un disque élégamment cradingue. Que les auteurs de Forgiveness Is Yours nous pardonnent : on n’avait rien compris. Chronique contrite.

On leur donnait six mois à vivre. Dix ans que ça dure. On n’avait rien compris et ça n’est pas étonnant : le punk, ça nous avait toujours exaspéré. OK pour l’attitude, mais enfin, il n’y a pourtant que quatre cordes sur une basse et vous n’étiez pas foutu d’en utiliser plus de deux. Non, vraiment, un genre qui n’en avait rien à foutre de la musique, je n’en avais rien à foutre non plus. Et toc.

On n’y entravait donc rien de rien, mais on devait bien leur reconnaître un courage certain à faire n’importe quoi, n’importe quand, n’importe comment, à ces Fat White Family. Dans notre souvenir de 2014, le groupe entier n’aurait pu présenter une dentition complète. Ce dont on est sûr, c’est que Lias Soudi était en slip sur scène. Malin. Tout le monde se souvient de toi quand tu prends le risque que ta bite dépasse à tout moment sous les yeux de gens venus seulement pour s’amuser et se faire des souvenirs. Les smartphones n’étaient pas encore tout à fait ce qu’ils sont aujourd’hui : une partie de nous-mêmes.

On en était resté là, pariant, goguenard et sur de notre fait, que ces gars-là mourraient jeunes de leurs excès et qu’ils étaient incapables de sortir un bon disque. Des punks sans larsen de guitares ? Non mais vous rigolez.

Fat White Family - Forgiveness Is Yours - Rolling Stone

Nevermind des guitares

Serf’s Up, en 2019, nous avait claqué le beignet. Entretemps, on avait déjà dû admettre que Lias Saoudi ne prenait aucun risque avec son slip : il VOULAIT qu’on voie sa bite. Bon. Il y avait eu ce disque, et on en avait dit beaucoup de bien, parce que la mauvaise foi, c’est comme la jeunesse, ça ne dure qu’un temps. Enfin, pour peu qu’on accepte d’être honnête quand ça remue sous la peau et qu’on ne peut rien y faire, et que quand même, ça vaut le coup de le raconter du mieux qu’on peut, de toutes ses forces et aussi parce que c’est une façon comme une autre de dire merde à Dieu.

Les Fat White Family n’en avaient rien à secouer des guitares. Avec un peu de recul, c’est ce qui avait été le plus dur à avaler. Le disque était super et on n’en revenait pas qu’ils soient encore vivants. Mince. Les gars domptaient mieux le rock que moi. Mais c’était normal. Eux étaient vraiment cinglés, tandis que je me contentais d’enchaîner sujet/verbe/complément/adjectifs et métaphores sur mon petit clavier.

En 2022, Priscilla m’a rattrapé par la manche au bout du bout d’un festival. Je n’aspirais qu’à une chose : rentrer à l’hôtel – le camping ? Non mais vous plaisantez. Mes branleurs de manche favoris des King Gizzard & the Lizard Wizard avaient déclaré forfait alors que j’étais venu pour eux, les Fat White Family les avaient remplacés au pied levé et je n’avais aucune envie de regarder un slip bouger durant 1h30. Fatal putain d’error. Je n’ai jamais vu un concert pareil. Saoudi a tout donné d’entrée. Il est descendu direct dans la foule. Il a hurlé. Il s’est frotté aux gens. Il s’est avachi sur les retours. Il s’est offert une séance de bondage avec le fil de son micro. Le concert venait de commencer. Priscilla est punk. Elle ne sait pas jouer de la guitare. C’est elle qui avait raison. Les Fat White avaient raison. Les organisateurs de la Route du rock avaient raison. Ce moment restera pour toujours sous ma peau.

Je m’entêtais pourtant à penser qu’ils finiraient par raccrocher, ou mourir, ou devenir clochards. J’aurai jamais mon master de punk. Le nouveau Fat White Family est super. Forgiveness Is Yours commence avec de la flûte traversière. Forgiveness Is Yours est intense. Forgiveness Is Yours est parfois sexy, parfois dansant, parfois effrayant. Saul Adamczewski s’est barré durant l’enregistrement avec sa guitare. Lias Saoudi est resté avec sa morgue, sa dinguerie, avec ses textes et il s’adresse à John Lennon : « I watched your son / Massage his mum / Your wife / The fluxus one / Imagine that / And with a head full of K to boot » et le K c’est de la kétamine. Lias Saoudi est resté avec sa désinvolture et j’adore ces deux vers : « We’ll be the laziest rhyme / Since words walked in pairs ». « Nous serons la plus feignante rime/ depuis que les mots marchent par paire. » Brillant jean-foutre. Et toujours la tête bien haute, avec le crachat qu’on devine pouvoir jaillir à tout moment, suivi d’un sourire.

Forgiveness Is Yours est vraiment super. On leur donnait six mois à vivre. On n’avait rien compris. Eux, si. Fuck that.

Fat White Family // Forgiveness Is Yours // Domino Records

10 commentaires

  1. une belle arnaque en live Nimes … voulaient jouer aux Pogues, nick le Clash ;;; mais effet petard mouille prétentieux ;;; bons disques cependant ; LA sinceritee a toujours gagne Fontain DC cassaient la baraque su une petite scene ;;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages