Comme tout ses héros, le psychédélisme aurait dû fêter cette année ses quarante et quelques années de bons et fumeux services. Pour fêter dignement ce non-anniversaire, Philippe Thieyre publie Psychedelic Vinyls : 1965-1973, un ouvrage conséquent qui compile ces pochettes d’époque parfois plus belles que les artistes enfoncés à l’intérieur.
Jamais en manque d’une fumisterie sur la culture opiacée et les farces de Timothy Leary, Maadiar revient en trois planches sur le gros volume aux allures de Bible du psyché. De George Hunter et Michael Ferguson pour The Charlatans à cet étrange anonyme crayonnant le recto de Sauvage Resurrection (1968), une bande-dessinée qui n’hésite pas à faire péter la rondelle. Un ouvrage vivement conseillé à tous ceux qui connaissent l’histoire du mouvement sur le bout des doigts jaunis – peu d’infos, beaucoup d’images – mais qui peinent encore à décrocher. Quand la contre-culture se déclinait en papier-peint.
Philippe Thieyre // Psychedelic Vinyls : 1965-1973 // Editions Stéphane Baches
7 commentaires
Sérieux ? Toutes ces pochettes sans rien nous dire de qui les a fait ?
Ouais, « tout pour la musique »… comme disait la blonde.
Dans une émission de télé type Grand Journal où on ne parle que de la surface des choses, ça ne me surpend pas trop, mais dans un bouquin on est quand même en droit d’attendre autre chose qu’un simple catalogue de couleurs.
Ca montre des images mais c’est axé musique mais sans son. En gros.
bah? c’est pas le chanteur qui fait les dessins?
1 fois sur 1000 oui.
Quand c’est Renaud.