« Avoir quinze ans et être journaliste, je pensais pas que c’était possible… (…) Putain, ça c’est pas du style le Figaro Madame ! ». Prêt à se faire chambrer, chahuter, ne pas manquer de répartie et se lancer à l’aveugle face à ce troupeau de gamins quadras. Dans le petit bureau vétuste, les affiches de campagnes électorales cohabitent au mur avec des pubs pour le cassoulet. Tout est naturel, avec de l’autodérision, de l’ironie saillante et de la provocation bien placée. La caméra s’installe et c’est d’un revers collectif que les masques s’enfilent. Collégial et faussement attentif, le club des cinq s’installe sur le canapé défoncé.
Bien compliqué de mener à bien cette interview, face à l’esprit corporatiste et absurde du clan de Canal Plus, en rien influencé par l’humour anglo-saxon: « C’est des mecs comme toi qu’on nique en leur faisant croire qu’on est bourré de références alors qu’on est juste des cons ignares faisant plein de conneries » dixit Julien Cazarre, le sniper du ballon rond qui vient détruire à la fois sur RMC Info et sur M6 les acteurs neuneus du football français. Si la rencontre est déroutante, il est assez surprenant de constater que tout s’enchaine naturellement.
Tirer un quart d’heure d’interview sur quarante cinq minutes de rush serait pour eux un exploit, me confient-ils. Pas faux. J’ai pataugé. Et la plupart des coupes s’expliquent par des blagues raciales limites, un enflammage anti Rémi Gaillard et des private jokes incompréhensibles. Mais putain, qu’une bande de potes puisse encore faire ce qu’elle veut, chier dans le théâtre national de Bretagne à Rennes – lors de la manifestation contre la pièce de Castellucci – et se faire passer pour des skin-ass et le tout avec une paye royale pour seulement huit minutes d’antenne, ça redonne l’espoir, le goût à la vie,
Action discrète? Un humour simpliste, efficace, seul au monde et à contre-courant. Et quand on voit la gueule d’un Denisot coulé façon raclette, d’un Yann Barthès monocorde n’arrivant pas à la cheville d’un Jon Stewart – c’est bien à ça qu’il veut ressembler non ? – ces gens là redonnent une bouffée de gaz bien méritée. Et plus ça shlingue, plus c’est bon.
Réalisation, montage: B.O.X.
7 commentaires
J’aimerais bien être leur copain à ces grands dadets.
…
AHHHH… Les Grands Couillons
…
Vous pouvez mettre les rushs des vannes anti Gaillard, ça m’intéresse.
De toutes façons,c’est Canal+,qui à tout à perdre vous faîtes de l’audimat,la chaîne a changé depuis ses débuts…Tandis que vous,vous êtes en pleine escalade..!!!Mais remettez vos masques,parce que vous êtes vraiment pas beaux…!!!
Non Claude, ils sont beaux comme des Dieux surtout Julien.
Mais bien sûr qu’ils sont beaux,je pensais entres potes au bahut,on se disait »T’es pas bô »c’est la vanne à 2 balles…!!!!c’est dingue,ce que les gens,prennent au premier degré..
Sunje
Bah j’étais pas au bahut avec tes potes, mille excuses! 🙂