The Jokers, société de cinéma (Parasite, Mademoiselle, The Neon Demon) fondé par Manuel Chiche s’apprête à sortir une anthologie en trois volumes des enquêtes de Philippe Garnier sur une quarantaine de films. Prévu pour octobre, Générique est en précommande dès maintenant.

C’était la cerise sur le gâteau des éditions Wild Side, quand dans la réédition d’un film souvent inconnu et toujours excellent se glissait un livre sur sa genèse signé Philippe Garnier. Manuel Chiche, à l’origine de l’idée à l’époque, les ressort aujourd’hui dans une anthologie en trois volumes. On y retrouvera le texte du mythique coffret de La Nuit du Chasseur de Charles Langton, les impeccables enquêtes autour de Jules Dassin (Brute Force et Naked City), des biographies de Western connu (Red River) et d’autres qui gagneraient à l’être (Day Of The Outlaw ) sans oublier les réalités historiques de tout un cinéma seventies de contre allée (Rolling Thunder, Vanishing Point, Walk On the Wild Side). Comme souvent avec Garnier, le tout est accompagné de tas de documents et de sublimes photos trouvé lors de ses recherches.

Voici ce qu’écrit le principal intéressé sur le projet :

Il se cache une méthode derrière le titre volontairement présomptueux de ces volumes, qui sont triples uniquement pour éviter un pavé de mille pages qui aggraveraient encore leur cas, mais aussi parce que les conditions de production de ces films varient énormément d’une décennie sur l’autre. Ces textes ont été peu lus ou remarqués même à l’époque de leur parution dans des éditions vidéo. Le choix des films traités dépendant entièrement des commandes, il ne s’agit donc pas ici d’invoquer une nouvelle école ou approche dans l’étude du cinéma classique hollywoodien, mais de raconter des histoires. Et, accessoirement, attirer l’attention sur des champs d’études encore peu explorés : raconter, de la façon la plus détaillée et la plus documentée possible, la genèse de certains films. Attirer l’attention des amoureux du cinéma sur ces sables mouvants que constituent les génériques – parfois exacts, plus souvent trompeurs, et difficiles à interpréter.

Voilà qui devrait apaiser momentanément la faim de toute personne traquant avec anxiété le nom de Garnier dans la presse française. Puis, à ce rythme, rien n’empêche plus de rêver à une intégrale Garnier éditée par Joker.

Générique de Garnier est disponible en précommande ici.
Et pour revoir notre interview filmée du grand Garnier, c’est juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages