Vous l’attendiez tous, la next next gen punk ? La voici et c’est évidemment à Rouen que ça se passe. Baptisés Dirty Cloud en référence à ces putains de nuages crados qui trônent dans le ciel normand, ces kids nés en 2008 sortent leur premier clip et leur premier EP à l’âge canonique de quinze piges, le tout publié sur le tout nouveau label d’un Raphaël Balzary, ex jeune leader de We Hate You Please Die, mais qui pourrait presque être leur papy.

Plus les semaines passent, et plus Rouen s’affirme comme l’épicentre du séisme national punk et post-punk: Dye Crap, We Hate You Please Die, MNNQNS, Servo, les groupes You Said Strange et surtout Structures qui y ont déménagé il y a pas longtemps, sans parler de la scène métal et hardcore qui y pullule et du grand chef de Buddy Records Viktor Panini Joe qui y a ouvert un bar localiste à la saveur délicieusement underground. Est-ce le signe d’une ville où l’on s’emmerde beaucoup, ou d’un territoire accueillant pour les personnes en dehors de la norme ? Sûrement un peu des deux, en attendant, la cité des freaks gentils et des églises cosmiques se distingue une fois de plus avec l’apparition du premier groupe de punk français né après l’élection de Nicolas Sarkozy, en 2008 donc.

Affichage de 20230624-IMG_6223.jpg

A peine sortis du collège, Julien, Maxime et Elliott ont pourtant déjà enchaîné les concerts à guichets fermés dans des caves de cinquante places, créant des émeutes parmi les teenagers rouennais. Interdits aux boomers et aux individus qui n’ont pas réussi à garder ne serait-ce qu’une petite partie de leur âme d’enfant prépubère, leurs shows destructeurs sont déjà suivis par un disque et un clip qui l’annonce, où l’on se rend compte que les trois pré-adolescents en (grosse) montée d’hormones sont déjà au niveau en matière de connerie : une statue pleine de sang, un cul-sec de pisse.. On vous laisse découvrir la suite de ce bordel ci-dessous.

 

Cette énergie juvénile rafraîchissante est également responsable de ce Psychotrope, du gros-punk anti-morosité ambiante qui te claque dans la gueule avec trois accords explosifs, un refrain qui tue et des paroles à montrer de toute urgence à leurs parents, pour envisager un passage en maison de redressement. Blague à part, notre trio magique né en 2008 ne passe pas non plus son temps à boire son urine ou à faire sa vaisselle au vin blanc, il prépare déjà la sortie d’un EP qu’on a eu la chance d’avoir entre nos oreilles, et prévu pour une sortie en novembre. On n’en dira pour l’instant pas plus sur ce disque à part que nos trois élèves ont bien appris leur leçon de nihilisme, de dégueulasserie made in Seattle et de voix gutturale, avec des titres interminables qui tournent autour des deux minutes de moyenne. En même temps, quand on a comme prof de punk un certain Raphaël Balzary, ancien frontman de We Hate You Please Die et feu co-patron de Kids Are Lo-Fi reconverti dans la découverte de jeunes talents à fort potentiel bordélique, on ne peut que difficilement se rater. Viré de son ancien groupe et de son ancien label, il renaît donc brillamment de ses cendres en produisant avec Willow Adam et une petite équipe le plus jeune groupe de punk du pays sur son tout nouveau label Before Collapse, dont le seul objectif semble de foutre la pagaille et de répandre l’amour avant que l’apocalypse n’emporte enfin tout sur son passage.

Dirty Cloud // Straight Jacket // Before Collapse Records, explosion prévue le 2 novembre

Et pour les voir faire monter l’adrénalie en direct à l’occasion de la sortie de leur premier disque, c’est par ici.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages