Aujourd'hui : 10 novembre 2025
1 juin 2023

Population II, chouchou de John Dwyer, revient pour casser des dents

Voilà presque trois ans qu’on n’avait pas eu de nouvelles de Population II, le trio québecois de jeunes prodiges du rock psyché et visiblement, les trois lascars vont garder leur titre encore un moment : c’est en tout cas ce que présage leur nouveau single Beau Baptême, sorti hier chez Bonsound.

Ils n’ont encore qu’un album au compteur mais déjà une carte de visite en or massif : c’est que leur « À la Ô Terre » de 2020 était signé chez Castle Face Records, le label tenu par John Dwyer des Osees, qui a fait de Population II ses petits protégés. Depuis ce premier disque prometteur, il semblerait bien que le groupe n’ait pas chômé : d’abord ce nouveau single, qui a tout l’air d’une belle mise en bouche, puis l’annonce d’une tournée estivale aux côtés des fameux Osees (qui sortiront leur prochain album en Août). Tout ça pour dire que le trio mérite bien sa place sur le podium des groupes phares du rock québecois et qu’on est bien contents d’avoir un peu de leurs nouvelles.

Pour la petite histoire, Population II est aussi le nom de l’album éponyme de Randy Holden (ex Blue Cheer), pionnier du stoner rock des 70s, lui-même inspiré par un certain type de très vieilles étoiles de la voie lactée, quasiment invisibles depuis notre caillou et caractérisées par une faible teneur en métal (un comble, vu le spécimen). Avec de telles influences dans le rétroviseur, rien d’étonnant à ce que le trio de Montréal excelle à ce point dans ce mélange psych-prog-jazz-krautrock qui est devenu leur signature. Leur nouveau single reprend le flambeau avec un certain sens de la retenue, non sans rappeler CAN, Hawkwind et Ultimate Spinach pour sa structure labyrinthique et sa reverb écrasante, aspirant voix et guitares comme un trou noir pour ne rien laisser d’autre que quelques échos oniriques. Bref, avec ce Beau Baptême, Population II revient avec le diable au corps et il risque bien de s’y accrocher un moment.

Population II // Beau Baptême // Bonsound, paru le 31 mai
https://population2.bandcamp.com/track/beau-bapt-me

partages
Aller enHaut

Ca vient de sortir

La soul chrétienne de Natalie Bergman veut botter le cul à Donald Trump

À l'occasion de sa tournée parisienne, rencontre avec une musicienne

Nathan Roche : 35 ans toujours underground

50% Jane Birkin 50% Daevid Allen de Gong, Nathan Roche

Ko Shin Moon : « Avec la radicalisation de la société, l’art pose problème »

Ko Shin Moon revient avec « Sîn », son nouvel