Il était la Belgique underground, une fois ! Sommaire du 31ième numéro de Gonzaï magazine consacré à notre petit voisin turbulent. Formule toujours XXL, 164 pages (Frais de port compris dans le prix de vente). Un numéro à dévorer avec des frites et une Jupiler.

Pour commander, c’est par là. 

AVANT : 

  • Promo not promo: Jean-Pierre Dionnet
  • 24H avec Marcel Campion: le « roi des forains » nous a accueilli sur ses manèges pendant tout un week-end pour évoquer sa future candidature à Paris, les accusations d’homophobie, Benalla et surtout sa vie, plus grande qu’un parc d’attractions.
  • Stupide : Comment j’ai loué un ami sur internet.
  • Enigmes pop : Eric Zemmour a-t-il inventé PNL ? Comment réussir dans le porno quand on est laid et qu’on n’a pas de bite ? Etc.

PENDANT : 

  • Table ronde sous le plat pays : interview croisée sur le potentiel contre-culturel de la Belgique avec Jan Bucquoy (auteur de La vie sexuelle de Tintin et artiste fouteur de merde), Elzo Durt (artiste, illustrateur), Catherine Plenevaux (fondatrice du label Lexi Disques), Mathieu Fonsny (programmateur du festival de Dour) et Serge Coosemans (journaliste)
  • Strip-Tease, l’interview : Jean Libon et Marco Lamensch, à l’origine de l’une des émissions les plus folles du PAF, reviennent sur la génèse de Strip-Tease.
  • Bal tragique chez Stars 80 : un mort. Le 23 octobre 2017, un patron de café belge se suicide après la supposée débâcle d’un concert organisé avec les vieilles gloires des années 80. Enquête dans ce qui est plus qu’un fait divers, près de Liège.
  • Au championnat du monde du cri du cochon. Nicolas Portnoi a ramené texte et images de ce grand n’importe quoi organisé le 3 novembre 2018 à Cuesmes, en Wallonie.
  • Que vaut le cinéma belge : dossier avec Vincent Patar et Stéphane Aubier (Pic-Pic, Panique au village) et tous les réalisateurs en marge du plat pays.
  • Le porfolio de Jimmy Pantera : Pour Gonzaï, il a accepté d’ouvrir son placard pour nous faire entrer dans sa Belgique étrange, des années 60 à aujourd’hui.
  • Labels, disquaires, clubs : Belgique, mode d’emploi. Quatorze pages pour ne plus jamais resté coincé à la sortie du Thalys.
  • A Amougies, dans le Woodstock belge oublié : En octobre 1969, une poignée d’illuminés franco-belges organise ce qui aurait pu devenir le Woodstock européen avec quarante-huit groupes et cinq nuits boueuses où des stars comme Zappa ou Pink Floyd. Cinquante ans plus tard, on souffle les bougies de cet événement oublié grâce aux témoins d’époque.
  • Telex Story : Le journaliste Olivier Monssens nous raconte l’histoire du célébre groupe de Marc Moulin, également créateur de Radio Cité.
  • La discographie belge définitive : L’histoire des 50 disques qui ont fait grossir le zizi du Mannekin-Pis.
  • New Beat generation : Une grande enquête signée Gérard Love pour remonter à la source du mouvement qui allait faire, au début des années 90, le centre du monde électronique.
  • Mais aussi : Les bonnes histoires belges du label Freaksville, un portrait d’Odieu par Olivier Cachin, le label Bonsai Records, Les Disques du Crépuscule et Factory Benelux ou un porfolio sur la Wallifornie signé François Grivelet.

 APRÈS

  • Rod Stewart, Dean Martin du rock anglais : Benoît Sabatier signe en 12 pages le papier définitif sur l’Anglais le plus décoiffant de sa génération.
  • L’autre nuit, Guido Minisky m’a sauvé la vie : Pour la sortie du deuxième album d’Acid Arab, refaisons l’histoire de l’un de ses membres, pilier des nuits parisiennes depuis près de 20 ans.
  • L’histoire pas si drôle du smiley : Il a servi d’emblème aux babas-cool, aux drogués, à Tom Hanks et aux nihilistes, jusqu’à devenir aujourd’hui une marque déposée qui fait l’objet de procès de plusieurs millions de dollars. De l’acid house à DC Comics en passant par Kurt Cobain : d’où viens-tu, smiley ?

12 commentaires

  1. je trouve en n’y etant aller cet aprem, que certain disquaire du 11éme devient de + en + mainstream, & les cocos qui y passent ont enfiler leur costards de rockeurs? mon Impression serait-elle Bonne ? j’attends vos reponses @ gonzaidesk…..

  2. Finalement il est distribué en librairies ou bien ? Chez Parallèles l’autre jour ils n’avaient rien reçu, et évoquaient des problèmes de droits à cause du simil-tintin en converture…

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