Tout le monde connaît Sur La Route de Kerouac, roman fondateur de la « Beat Generation ». Et bien voici 1 The Road de Ross Goodwin, roman fondateur de la « Hacker Generation ».

« Il était 10 heures moins sept, et c’était la seule bonne chose qu’il soit arrivée. » (« It was seven minutes to ten o’clock in the morning, and it was the only good thing that had happened. » en VO). Ceci est la première phrase du livre 1 The Road, le premier roman écrit par une intelligence artificielle conçue par Ross Goodwin, qui se définit lui-même comme un artiste, hacker, inventeur de code et « gonzo data scientist ». Pour résumer, Ross a fait lire plein de grands classiques de la littérature à son IA qui s’est imprégnée du vocabulaire, des phrases, des structures et des rythmes des textes.

Pendant ce temps-là, l’Américain a équipé une Cadillac d’une caméra de surveillance, d’un GPS, d’un microphone et d’une horloge qu’il a relié à l’intelligence artificielle. La différence entre Sur La Route et son idée : c’est la voiture qui écrit le road trip et non le conducteur. Ensemble, ils ont fait un trajet de 2 000 km entre New York et la Nouvelle-Orléans. Au fur et à mesure du voyage, l’intelligence artificielle écrivait son récit, en s’aidant de ses « sens » ajoutés à la voiture.

Gonzo 3.0

La lecture est assez excitante : il faut se dire que la machine n’a jamais été sur Internet et qu’elle n’a rien lu d’autre que les classiques de la littérature anglo-saxonne. Elle analyse son environnement, pendant que la voiture roule », explique Mathieu Cénac, cocréateur de la maison d’édition Jean Boîte, qui publie le livre.

Le livre n’est disponible qu’en version originale et Ross n’a réalisé (presque) aucune réécriture, seulement de l’édition avec le retrait de certains passages afin de mieux rythmer le texte. « Nous nous sommes posés la question de la traduction, mais impliquer un humain dans le processus aurait faussé l’expérience », indique Mathieu Cénac sur ce site. Bienvenue dans le futur.

Retrouver le numéro 26 de Gonzaï spécial “Sur La Route” ici. 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.