Le conformisme glisse encore sur certains musiciens. En 2016, c’est déjà presque une victoire. Mais Suuns, Black Mountain Tortoise et Papier Tigre ne se sont pas encore mis en grève.

 

Suuns : abscisses désordonnées.

Leur ‘Images of the Futur‘, paru il y a trois ans ? Relégué fissa dans le passé. Je me souviens plus du long papier de Madonna Summer que du disque. Alors donc, je plongeais en baillant dans son successeur, quasi certain de n’en rien écrire par la suite. Encore un groupe indé surcoté, tout ça tout ça… Fatal error, comme disait HAL 9000. Dark à souhait, ‘Hold/Still’ ravira les amateurs de survivors filmés à la pédale de distorsion et montés à la boîte à rythmes dévorée de virus. Déflagrations, partitions sur papier (vraiment) glacé, hors-champ assourdissant, temps faibles gonflés, miroir qui se déforme au fur et à mesure que leur math rock déploie ses résolutions… Le monde est un droit horrible où vivre en 2016 ? Ce début de siècle qui pue la fin du monde a trouvé sa BO. Bisounours et CSP +, s’abstenir.

Suuns // Hold/Still // Secretly Canadian

Tortoise : tu l’as érudit, bouffi.

Ah ! Tortoise ! Quand on s’est façonné les esgourdes dans les 90’s, Tortoise, c’était LE groupe parfait pour s’émanciper. C’est-à-dire commencer à écouter autre chose que du binaire de base vu comme la dernière des merveilles alors que c’était rien d’autre que des jeunes gens comme nous découvrant les joies de mettre son ampli trop fort en enchaînant les barrés. Bref. Pour ceux que ça intéresse, John McEntire et ses potes se creusent la cervelle avec leurs instruments depuis vingt-deux ans et il convient de reconnaître que ça force le respect. Pour ceux qui veulent juste écouter ‘The Catastrophist’, leur dernier disque, il est conseillé de prendre son temps, Radiohead n’ayant pas inventé les albums qui demandent plusieurs écoutes avant de rentrer dedans, et vice-versa. Il y a vingt ans, j’aurais signé pour être capable de pondre ‘Welcome to The Jungle’, j’aurais même assumé le port du bandana. Aujourd’hui, j’aimerais bien être John McEntire. La lucidité commande de se contenter de l’écouter. Et c’est déjà beaucoup de plaisir.

Tortoise // The Catastrophist // Thrill Jockey

Papier Tigre : au screw, ils reviennent !

Trois Frenchies, dix ans de boucan, zéro compromis. Cerise sur le gâteau à la dynamite : Papier Tigre fait partie de la Colonie de Vacances (avec Pneu, Marvin et Electric Electric), association la plus furieuse que la France ait engendrée depuis… depuis quand, d’ailleurs ? Leur nouveau disque fait donc beaucoup de bruit, mais pas pour rien. Car ‘The Screw’, en plus de karcheriser les oreilles, allume des feux sous la peau et dans l’oreille interne. Last but not least, quand des Français arrivent à réinventer le power trio, on lève l’auriculaire et l’index très fort, on se tape la tête contre les murs pour évacuer tout ce qu’Adblock n’arrive pas à filtrer et on hurle en mettant des coups de latte au chat. Je sais, c’est moche. Mais je préfère les tigres.

Papier Tigre // The Screw // Murailles Music

Black Mountain : Grand-mère sait faire du bon psyché.

Fut un temps où je ne jurais que par le Canada dès qu’il était question de guitares en feu. Les gars et la fille de Black Mountain ne furent pas les derniers à sortir les allumettes et leurs trois premiers disques m’avaient à chaque fois foutu au bûcher, un sourire stupide et béat faisant le joint entre mes oreilles ravies. Et puis, il s’agissait de mourir pour de rire, hein. Dix ans plus tard, m’immoler à la flamme ne me dit plus grand-chose, mais je veux bien me laisser à nouveau pousser les cheveux (à l’intérieur) pour me flinguer la nuque en écoutant ‘IV’, qui en plus d’être un bon titre de disque, est un bon disque. L’effet de surprise passé, l’envie de spandex et de headbanging dans la cuisine équipée reste intacte. Le mauvais goût, parfois, ça a du bon.

Black Mountain // IV // JagJaguwar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares