(c) Ola Terreur

Si vous n’avez jamais essayé d’escape game parce que vous vous dites que c’est un truc de geek ou de fan hardcore de jeux de rôles, libérez-vous une bonne fois pour toutes de ce fardeau car il existe quelque chose d’à la fois pareil et encore mieux : le théâtre immersif.

Voilà comment ma première expérience pour cette toute nouvelle forme de théâtre démarre :

“Ma chère Ola. Tu es invitée pour une
représentation spéciale ce samedi. L’invitation comprend le transport vers un lieu tenu secret, l’expérience, le dîner, la nuitée dans le manoir et le petit-dej du lendemain. Tu seras avec les autres invités. Une voiture t’attendra à la gare de Verneuil-sur-Avre pour te déposer à la maison. On s’occupe également de ton retour le dimanche matin. Je compte sur toi pour mettre ta plus belle tenue de dîner.

J’ai comme l’impression que je vais assister à un tournage de film porno, ou pire encore, à une orgie mondaine. Evidemment, je me laisse tenter.

(c) Ola Terreur

Je m’apprête donc a participer à la pièce de théâtre immersif Noces de Coton, écrite par Juliette Colin et Maud Fuzeau. Je prends le train de 17h au départ de Paris avec les autres spectateurs sans trop savoir ce qui nous attend. À peine arrivés à la gare de Verneuil-sur-Avre, rien n’est laissé au hasard. Un majordome nommé Bertrand vient nous chercher et nous amène dans un superbe manoir digne d’un drame romantique d’Alfred de Musset et perdu en pleine campagne. La pièce se joue en huit-clos. Après une heure de mise dans le bain, où tout le monde se prête au jeu de cette famille mondaine complètement barrée, on passe à table. Un coup de fil, un hurlement, tout le monde sursaute. La suite, c’est à vous de le découvrir. Chaque seconde est importante et chacun vit une pièce différente et voit des choses que les autres ne voient pas.

Résultat de recherche d'images pour ""noces de coton" theatre"

Cet OVNI théâtral est une pièce conçue pour questionner les notions d’intimité et de voyeurisme. L’enjeu est d’embarquer le public au coeur de l’intrigue pour qu’il devienne à son tour un personnage central du récit. Les spectateurs sont plongés dans une histoire a la frontière du réel et prennent activement part à la conclusion de l’histoire.
Le théâtre immersif, tout comme la 3D et les casques de réalité virtuelle, répond au désir du public du 21ième siècle d’être plongé au cœur de l’action, de ressentir les émotions des personnages et de quitter le réel. Il permet de faire l’expérience du spectacle par le sensible et le sensoriel. Ce concept vient de New York, il a débarqué en France récemment de façon assez confidentielle, mais ce n’est que le début. Attention, ça peut rendre accroc.

(c) Ola Terreur
(c) Ola Terreur

La première session de représentation de “Noces de Coton” est terminée mais d’autres seront programmées très bientôt. Vous pouvez suivre l’actualité du collectif sur leur page Facebook ou contacter l’équipe à contact.crumble@gmail.com pour plus d’informations.

4 commentaires

  1. Sinon, il y a aussi, en ce moment sur Paris, une expérience de théâtre immersif en plein air tout les samedi avant Noel avenue des Champs Hellisé: “Les Gilets Jaunes”.
    Une tournée vient aussi de débuter en province devant le succès rencontré par la pièce
    Barricades et pavés sont fournis lors de la représentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.