Marre des jours de pluie en juillet? Ras le bol des festivals d’été qui proposent tous la même affiche ? Envie de soleil, de plage, de rock abrasif et d’une ambiance de folie ? Direction le meilleur festival du moment : Canela Party, en Andalousie, du 23 au 26 août.
On va pas se mentir, les festivals d’été français perdent peu à peu de leur saveur. En se professionnalisant de plus en plus, en proposant souvent les mêmes groupes, ils ont perdu ce qui faisait leur force : une putain d’énergie et un côté bricolo dont le rock a besoin pour exister. Le rock ? Mais oui, tu sais, cette musique que tout le monde dit morte (en vérité, tout le monde s’en fout et ne dit plus grand-chose dessus), qu’on n’entend plus beaucoup chez Intermarché et qui se foutait des normes. Appelez le garage rock, surf rock, punk rock, métal rock, Jardiland rock, peu importe. Le truc est bien plus large que les étiquettes à la noix et c’est très bien ainsi. Un seul point commun : la guitare. A moins que le rock soit surtout un état d’esprit ?
« La sociologie, on s’en bat le médiator », me disait encore mon prof de guitare du conservatoire il y a quelques années. Oui, je sais m’amuser, merci . Une sentence probablement partagée par le meilleur festival du moment pour qui aime suer, bouger, taper des orteils et se sentir magnifiquement vivant : la Canela Party. La Canela Party, c’est le règne de la MFH (Musique fabriquée par l’humain), ce qui change de la MAO que tu entends partout. Pour comprendre ce à quoi tu as affaire, il suffit de se rendre sur le site internet (concept vintage, on sait) du festival. Te voilà au pays des fous furieux, dans la patrie de ceux qu’un riff de guitare transcende au sens propre. Le tout à deux pas de la plage, en Andalousie. Ca se passe du 23 au 26 août et Gonzaï y sera bien évidemment, histoire d’assister aux plus belles joutes soniques, de poser quelques questions aux groupes présents et de profiter de la vida loca.
Au menu, cette année, une nouvelle affiche de malade : King Gizzard and the Lizzard Wizard, Osees, Black Midi, Alavedra, Alien Tango, Bala, Biznaga, Brava, Carpenter Brut, Cave In, Crack Loud, Dry Cleaning, Joe Unknown, Jonathan Bree, Karate, La Paloma, Las Ligas Menores, La Trinidad, Les Savy Fav, Lime Garden, Mausoleo, Mujeres, Nick Waterhouse, Nilûfer Vanya, Noga Erez, The Notwist, Panda Bear & Sonic Boom, Pantocrator, Perro, Pinpillinpussies, Pony Bravo, Porridge Radio, Repion, Rocio Marquez Y Bronquio, Shame, Snail Mail, Sofia Kourtesis, Sorry, Squid, Triangulo de Amor Bizarro et Los Yolos.
Tu viens ?
Voir cette publication sur Instagram
5 commentaires
son gros doite y passe pas entre les cuisses de chr& the quine
Le bon, la brute…, et le bousin !
c lzs 2 fingers des bon jovi
ils connaissent Jamie Reid ???
c sur quand on paye rien……