Vous avez le droit de trouver Le Havre moche et triste, mais jamais vous ne pourrez dire qu’on s’y ennuie. Et si vous en doutez, vous feriez bien d’assister au festival Foul Weather qui fédère tous les fripons du rock de France et de Navarre les 20 et 21 mai prochains.

Mon amour du Havre ressemble à une sorte de dérive sectaire. Mes proches assistent démunis à cette radicalisation fulgurante. Dans mon monde règne une binarité simpliste : il y a ceux qui sont sensibles à la beauté de cette ville, et ceux qui n’y voient que du béton et des cheminées. J’ai du mal à comprendre qu’on puisse détester cette ville, mais que celui qui n’a jamais péché jette le premier galet.

La bascule, le déclic, c’était en 2017 et c’est une rencontre déterminante qui a bouleversé mon comportement : celle des rock-activistes de Fake Live. Des types charmants qui aiment montrer leur postérieur à la moindre occasion, boire (beaucoup) et écouter du rock dans des caves ou ailleurs. J’imagine qu’ils ont dû décider de créer une association un lendemain de fête et depuis ils se démènent comme de beaux diables pour entretenir les acouphènes de toute la cité océane. C’est en bonne partie à cause d’eux que je suis devenu un dangereux prosélyte des plages de galets, capable de polémiquer sur la pluviométrie normande pendant des heures. Alors forcément, depuis qu’ils ont annoncé la deuxième édition de leur festival (Foul Weather, soit « temps de merde » littéralement), je jubile.

Une fois de plus, ils ont concocté une programmation sans chichi. Si vous n’aimez pas le rock à guitares, passez votre chemin : il n’y a presque que ça, et c’est tant mieux, preuve s’il en fallait une qu’on peut imaginer un festival en 2022 sans Angèle ou Stromae. À la question « qu’est-ce qu’un festival rock idéal ? », Foul Weather évite soigneusement les réponses de normand. Et convie pêle-mêle Squid, Shame, La Jungle, Frustration, You Said Strange ou Frankie & The Witch Fingers. Outre ces valeurs sûres, on guettera attentivement les concerts de Talk Show, Surfbort et English Teacher.

Tout ce boxon aura lieu sur trois scènes du fort de Tourneville, un ancien fort militaire surplombant Le Havre. En partant, n’oubliez pas de regarder la vue du haut des escaliers. Si vous trouvez ça sublime, nul doute possible : vous êtes devenu comme moi, un radicalisé, un havrais de vrai.

Vendredi 20 mai : Shame, Squid, Talkshow, Louisahhh, Dalhia

Samedi 21 mai : Frustration, Surfbort, L.A. Witch, La Jungle, Frankie & The Witch Fingers, You Said Strange, Johnnie Carwash, English Teacher

Pour la billetterie c’est par là
Et pour plus d’infos sur la programmation, c’est par ici.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages