Spécialiste de la tuyauterie psychédélique depuis longtemps, Gonzaï reviendra à la Maroquinerie le 28 mars avec Turzi, The Telescopes et The Loved Drones, soit trois artisans du son singulier. Soirée interdite aux buveurs de Coca Cola, pour une soirée en lévitation dronesque au dessus des pyramides de "Blade Runner".

turzi-parisTURZI

En tête d’affiche, le groupe Turzi revient enfin en formule trio pour s’échauffer avant la sortie de son troisième album prévu pour la fin d’année. Après avoir remis le krautrock au goût du jour avec son premier EP en 2005 (“Made under Authority”, chef d’oeuvre) et s’être imposé comme le leader d’une scène parisienne psychédélique qui n’écoute pas Stromaé (même sous défonce), le groupe Turzi a publié deux albums alphabétiques (A, B) qui firent le joint (sic) entre Gong, Jean-Michel Jarre, Neu ! et quelques autres. Fatigué d’être rangé dans une boite (à rythmes), le groupe Turzi manifestait déjà sur le disque “B” d’une envie d’aller voir ailleurs, et invitait pour cela Bobby Gillespie de Primal Scream à chanter la révolte comme au temps de ses 20 ans sur « Baltimore », mais aussi l’irremplaçable égérie hippie Brigitte Fontaine à déclamer des paroles messianiques sur le tribal et urbain « Bamako ». Désormais affranchi des clichés kraut et psyché dont il fut un des initiateurs, le groupe Turzi prépare aujourd’hui son troisième album à paraitre chez Record Makers d’ici à la fin d’année. Quelque part entre Badalamenti, Deep Purple, la musique de la Cineccita et la post Berlin school. Tout un programme !

THE TELESCOPES

Dans la lignée des Jesus And Mary Chain, le groupe anglais shoegaze formé en 1987 par le chanteur et guitariste Stephen Lawrie aiment : Suicide , The Velvet Underground et les 13th Floor Elevators. Après leur début sur Cheree Records ils sortent leur premier album Taste un album noise-rock et “The perfect Needle”, qui est peut être un de leurs morceaux les plus célèbres. Par la suite, ils signent sur le grand label d’Alan MacGee, Creation Records (My Bloody Valentine, The Jesus and Mary Chain, Primal Scream, St Etienne..) et enregistrent une session chez John Peel à la BBC. Après une longue période de silence, ils font un retour surprise en 2002 avec Third Wave sur Doubles Agent Records et un quatrième album (N°4, logique) sur leur propre label en 2005.
En 2011, le groupe Portishead les invite à l’ATP Festival et The Black Angels les convient à jouer avec eux à L’Austin Psych Fest 2012. Après avoir enregistré récemment de nouveaux morceaux en studio avec Brian Jonestown Massacre à Berlin, voici les Telescopes enfin prêts à remonter à la surface.

THE LOVED DRONES (feat Benjamin Schoos)

Composé de deux freaks anglais amoureux des synthétiseurs (Android 80 et Man From Uranus), mais aussi de Georges Hermans aux Fender Ehodes, de Jean François Hustin à la flute traversière et d’un invité de marque en la personne d’Emmanuelle Parrenin (icône underground de la folk expérimentale des 70′ avec son groupe Topaze), The Loved Drones est mené à la baguette par Benjamin Schoos, dont le dernier album pop « China Man Vs China Girl » a rencontré le succès outre-Manche. Passée l’impression de réentendre ça et là craquer un vieux vinyle d’Alan Parson’s Project et abstraction faite de deux trois litanies improbables lâchées dans la langue de Molière par une Emmanuelle Parrenin dont les aiguilles seraient restées bloquées en 1972 (« Souvenirs, souvenirs métaphysiques, de notre existence cosmique », sur Cosmic Memories ), il faut bien reconnaître que le « The Tangible Effect of Love » (2013) fait de l’effet. A découvrir en se démontant la tête comme Bender dans Futurama !

Au mois de mars, réserve ta place. Pour bénéficier de notre tarif spécial Gonzaï (10 € la place, réservé aux cinquante premiers inscrits), on envoie un mail à desk@gonzai.com en imitant Arnaud Montebourg. Et pour les gens très “riches”, le lien Digitick pour payer plein pot (12€, casse ton cochon en porcelaine)

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares