Je ne sais pas si l’on a déjà parlé du label Ritmo Fatale dans ce canard. Si c’est le cas, c’est tant mieux car cela voudrait dire que l’on est à la page et si ce n’est pas le cas, tant mieux aussi car cela signifie que vous êtes sur le point de découvrir de belles choses.

Ritmo Fatale est un label toulousain fondé en 2020 par Kendal Mulla & Paul Guglielmi, avec pour mission de réhabiliter les musiques intenses : italo, EBM, techno synthétique, slow-rave, dark-wave, dark-pop, dark-tout. Les versants les plus noirs et donc les plus intéressants de la musique de club sont réinterprétés avec talent par toute une scène, locale ou un peu moins. En même temps, un nom comme celui-là me fait penser directement à une moustache velue légèrement en sueur au cœur d’une discothèque sur la route de vacances un début juillet qui te susurre des mots d’une autre langue ; c’est intense, inattendu, un peu limite mais tellement bien.

Outre l’italo et l’EBM (pour Electronic Body Music), le label lance aussi des projets plus « pop », dans le sens moins club du terme. À l’image de ce « Smog » de Cate Hortl. Multiple, naviguant entre les époques et les références, c’est un disque de « présentation » d’une nouvelle étape artistique. Charlotte Boisselier était auparavant membre d’Ambeyance et d’Oktober Lieber, deux formations qui ont usé plus d’une salle de concert à Paris et en Europe et qui ont creusé le sillon d’une pop synthétique noire. Ici, sous un autre alias, le sien, la musicienne et productrice dégaine vite, et bien. Rise installe le paysage, Hurt You blesse, un peu, The Less The Better et Deadpan visent d’autres horizons plus célestes et le final Construction On est pied au plancher, bien vissé sur le sol du club. Cinq titres comme autant de micro-manifestes de diversité et de versatilité stylistique ; Cate Hortl sait parler aux synthés et ils l’écoutent à merveille.

Ce n’est pourtant pas une chose aisée, de poser sur disque ses envies, sa psyché et ses fixations musicales en solo, après des années de groupe, de compromis probablement. Sans en faire trop ni surjouer, la musicienne explore son monde et nous y emmène tranquillement – sans effort. Le voyage est intense lui, c’est justement ce que l’on cherchait.

Cate Hortl // Smog // Ritmo Fatale
https://ritmofatale.bandcamp.com/album/smog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages