Les groupes qui nous ont déçu une foi(s) ont rarement une seconde chance. Aucun doute que dEUS pourrait illustrer un tel axiome dans une encyclopédie des "Raisons de Boire en Belgique", à cheval entre les articles sur la Chimay et la « Double » de Westmalle...

Ce pourquoi Half Bob craignait le worst case scenario tout en rêvant d’un crash idéal quand il fallu le décider à quitter son atelier pour rejoindre les post-flamands à Villeurbanne. Vingt minutes de bagnole plus tard, au son d’une compile faite-maison, il entrait dans le Transbordeur pour réaliser que les machines à voyager dans le temps n’existent toujours pas en 2011, et de toute façon elle ne viendront sans doute pas du Royaume de Belgique.





12 commentaires

  1. Bien d’accord avec toi ! On a vu ce groupe un paquet de fois, le meilleur souvenir est le concert de La route du rock en 2001, avant de décliner petit à petit, de plus en plus décevant concert après concert, album après album… heureusement les vieux disques survivent !

  2. Bien d’accord avec toi ! On a vu ce groupe un paquet de fois, le meilleur souvenir est le concert de La route du rock en 2001, avant de décliner petit à petit, de plus en plus décevant concert après concert, album après album… heureusement les vieux disques survivent !
    +1

  3. Pouet-Pouet, “The Architect” ????

    C’est toi qu’es pouet-pouet ! 😛

    Quoi, c’est trop dansant, trop funky. Môssieur n’aime pas le funky peut-être ?
    Faut se réveiller, Deus a toujours été fan de musique genre Prince. Il ya dans “fell off the floor man” des passages bien plus “pouet-pouet” que dans l’intégralité de “the architect”.
    Au moins pour l’architecte, les paroles sont bonnes, on peut chanter dessus.
    Faut vraiment être snob pour pas aimer cette chanson, lâchez-vous un peu les gars !

    Sinon, il n’y pas de chanson appelé “vantage point”, je suppose que tu voulais dire “slow”.
    J’adore cette chanson.
    C’est marrant, à la première écoute ça me branchait pas : lent, sans vraie mélodie et plutôt long.
    Et au fur et à mesure que j’ai réécouté le disque, je me suis rendu compte que ce morceau me restait dans la tête, mais pas de manière déplaisante. C’est son ambiance poisseuse qui finit par prendre le dessus.
    Réécoute-le et tu verras.

    Et puis il y a d’autres morceau sur cet album comme “favourite game”, très honnête, “smokers reflect”, sympathique. “Eternal woman”, c’est pas une bonne chanson pop ? J’ai vu certains dire que c’était “de la soupe”, si ça c’est de la soupe alors “Sunday Morning” aussi c’est de la soupe, non mais !
    Pourquoi boudez son plaisir ? On dirait que quand une chanson est trop belle, il faut la rejeter. Bizarre…
    En fait j’aime bien tout sur “Vantage Point”, à part “the vanishing of maria schneider”, parce que je me souviens plus à quoi ça ressemble, et “popular culture”, c’est pas ma tasse de thé les chansons en choeur.

    A côté de ça, je trouve qu’une chanson comme “instant street” est un peu surestimée. Sans la fin en fanfare, ce serait rien de plus qu’un banal morceau au banjo. Oh, c’est un bon titre, je dis pas, très bon, même. Mais bon, c’est pas un chef-d’oeuvre non plus.
    Par contre j’avais jamais entendu parler de “my sister = my clock”, je vais essayer de dégotter ça.

  4. Je reconnais que sur “Fell off the floor, man”, il y a ce petit solo de synthé des plus pouet-pouet, mais qui s’intègre à merveille dans ce morceau déglingué, qui part dans tous les sens!
    Mon problème avec “The architect”, c’est que c’est un morceau juste funky, pas du tout “foufou” (chiant, quoi)
    Je t’assure qu’il n’y a pas une once de snobisme là-dedans, j’aimerais être capable d’aimer de la même façon tous les morceaux de dEUS, mais ce n’est pas le cas!
    Sinon oui, je me suis planté sur le titre du premier morceau, c’est bien “Slow”! Et j’aime bien “Eternal woman”, je ne rejette pas en bloc leurs trois derniers albums non plus!
    Et la force d”Instant street”, on est d’accord, c’est bien son (monstrueux) final!

  5. Tellement vrai ce live report ! Merci ! De dEUS il ne reste plus que le nom . Certes il y a encore Tom Barman et Klass mais le reste du groupe n’est vraiment pas charismatique. En plus les nouvelles chansons , les nouveaux albums sont tous mauvais. Je me souviens d’un concert à la cigale avec des danseurs et une reprise de Mercury rec à la fin, c’était absolument génial. Dommage ce groupe était tellement bon. Ghinzu est bien meilleur sur scéne actuellement.

  6. Merci de la réponse. 🙂

    Bon, j’exagère avec le “snobbisme”. Disons que j’ai parfois l’impression qu’un groupe est systématiquement descendu quand il prend de l’âge, pas parce que le groupe est devenu objectivement mauvais mais parce que “c’était mieux avant.”
    Mais a bien y réfléchir, est-ce que c’était mieux musicalement parlant ou est-ce que c’était mieux parce que c’était “avant” ? l’époque où on avait entre 16 et 20 ans, où tous les possibles étaient devant nous, où nous étions jeunes et beaux ?
    Tant de groupes qui font encore de bons albums sont descendus à cause de ça. Mais que peut-on leur reprocher ? De ne pas faire les mêmes albums qu’à leurs débuts ? D’évoluer ? Ou de ne pas s’être suicidé en pleine gloire ?

    Je continue à ne pas comprendre ce qu’on reproche à “Vantage Point” qui est certes différents mais aussi bon, à mes yeus, que “the ideal crash”.

    Pour Pocket Revolution par contre, je serais plus reservé. J’ai fini par m’habituer au disco “what we talk about”, et certains morceaux comme “Sun Ra” ou “Cold Sun of Circumstance” sont très bons mais l’ensemble est un peu trop rose à mon goût.
    Bah…

  7. 100% d’accord.
    Je les ai vus 3 fois en concert et la troisième fois, on est même partis avant la fin, ce qui ne nous arrive jamais!!!
    Du coup, en s’est pas déplacés pour cette tournée, bien qu’ils soient passés pas loin de chez nous.
    C’est dur de se dire qu’un groupe qu’on a adoré ne nous fait plus vibrer, mais bon, c’est la vie, ma pov’ Lucette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares