Elles viennent des Pays-Bas, mais leur deuxième album chez Teenage Menopause met la barre bien haute : le « Zaza » de Nina et Rosa rend complètement zinzin.

Alors que les élections européennes ne semblent passionner personne hormis les complotistes d’extrême droite prêts à transformer le continent en territoire platiste entouré de barbelés, il est quotidiennement amusant de constater à quel point des groupes comme Spill Gold pourraient servir de bande-son à des discours au parlement bruxellois. D’élégants élus déblatéreraient des discours sur des fonds de dotations pour les salles de concerts de moins de 300 personnes, d’autres évoqueraient l’influence du patriarcat sur la scène néo krautrock de la fin des années 2010, et Spill Gold donneraient d’immenses concerts sur des tanks bariolés en bleu et en blanc, tous prêts à partir vers l’Ukraine pour défendre une population oppressée.

 

Voilà pour le décor. Pour le reste, dans la vie la vraie, Spill Gold c’est Nina de Jong (à la batterie) et Rosa Ronsdort (chant, synthé) et les deux Hollandaises se sont déjà fait connaitre en 2020, année Covid, avec un premier album sur le label d’Ambassade et Maoupa Mazzocchetti (Knekelhuis).

Peut être une image de 1 personne et cuir

Quatre ans plus tard, les revoilà en encore plus grande forme avec un disque hybride, un pas dans le kraut et l’autre dans la musique électro-tonique, chez Teenage Menopause. Un album de fête polyrythmique qui transporte l’auditeur dans un drôle de monde débarrassé de ses vieilles ombres (les mecs blancs tout puissants), festif sans être démesurément positif, et à la croisée des chemins entre Gina X Performance, Hyperculte et Dollkraut, qu’on retrouve sur Witches Finger. Tout cela ne vous aidera évidemment pas à savoir quelle est la capitale de la Hongrie, et si le cold-dub d’Anika, qu’on entend parfois sur « Zaza », pourra un jour s’imposer comme l’hymne des congrès de Raphaël Glucksmann. Mais Spill Gold semble déjà bien en marche pour conquérir le cœur des Européens qui préfèrent rester à l’ombre dès l’approche de l’été.

L’album s’écoute juste en dessous, et c’est encore une fois la preuve que si le rock a perdu la bataille, les femmes dans la musique dite expérimentale prennent chaque jour leur revanche quand il est question de rayer vos belles dents blanches sur du béton de squat non subventionné.

Spill Gold // Zaza // Sortie chez Teenage Menopause le 15 mai
https://teenagemenopause.bandcamp.com

Zaza - Single – Album par Spill Gold – Apple Music

Le duo sera en tournée française du printemps à l’été, les dates ci-dessous.

May 22 – Lévitation Festival – Angers FR
May 23 – Nantes – Lovecraft TBA
May 24 – Rennes – Marquis de Sade
May 25 – Presqu’île de Crozon – Club Rade Passion
June 4 – Lille – Aeronef
June 8 – Lisle – Lisle sauvage Festival
June 15 – Paris – la Boule Noire Double Release Party with Le Prince Harry
June 19 – Melkweg – Amsterdam NL
August 24 – Le Mans – Les Siestes Teriyaki

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages