Il y a plus d’un an sortait l’un des disques expérimentaux (le terme est barbare) de 2021, « Difference and repetition » de Palo Alto, l’équivalent français des chercheurs de Tuxedomoon à qui l’on aurait fait apprendre tout l’abédécédaire de Gilles Deleuze. Pour cet anniversaire hélas pas assez fortement fêté, le groupe revient avec un 45 tours inédit, et c’est une nouvelle occasion de monter à bord de cette soucoupe planante.

Au basket, on parlerait d’une Dream Team, en politique, d’un gouvernement. Il s’agit de musique, alors on se contentera de dire que cette super réunion qu’est devenu Palo Alto avec son dernier album, en intronisant Thierry Zaboitzeff, Alain Damasio, Rhys Chatham et Richard Pinhas au tracklisting. Un an après « Difference and Repetition », c’est ce dernier qui a droit à la dernière cartouche avec un clip pour The Tears of Nietzsche, à découvrir ci-haut. Pas de grande surprise si vous étiez monté à bord du premier wagon; on est toujours loin des vignettes musicales de 15 secondes sur TikTok dispensées par des coach fitness, les zozos à la manoeuvre versent davantage vers l’oeuvre de Deleuze qui, justement, est vocalement présent sur le titre inédit (Vecteur d’abolition) en face B du 45 tours prévu pour février, toujours chez Sub Rosa. Que rajouter après cela ? Qu’il reste des copies à vendre, et des cerveaux à coloniser, des super structures à faire tomber et des silences à écouter. Si tout cela vous laisse insensible, restent évidemment les spots de campagne d’Emmanuel Macron.

Pour commander le 45 tours de Palo Alto, c’est sur le site de Sub Rosa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages