À quand remonte le dernier clip dont vous avez été fan? À l’enregistrer, se le repasser et barber tous vos potes avec… Les millions goinfrés par Lady Gaga n’y font rien, le clip s’est fondu dans le e-décor. Ce qui n’empêche pas Emile Sornin de pondre des œufs d’or de moins de 3 minutes. Matt Dunhill le rencontre en BD.

Il parait qu’il y a eu une génération MTV, tellement le clip a changé leur vie. Va savoir… Aujourd’hui MTV a abandonné ce fardeau, vestige d’une époque où le disque était une industrie. Coûteux, infiniment répétitif et prévisible, à quoi bon être le youtube des téléviseurs, objet aussi vétuste qu’intransportable donc inadapté à l’époque. Car oui, de même que les artères de Bowie, le botox de Cindy Lauper, et le cancer des Beastie Boys, le clip a vieilli. Comme vous. Question lien avec l’univers de l’artiste, un twitto fait un meilleur boulot qu’une vidéo de 4’30. Alors à quoi bon ? Autant bazarder lors du prochain vide-grenier ce secteur sénile et inanimé.

Pourtant, avachis dans un canapé bon marché, tablette calée sur les cuisses ou laptop brûlant les genoux, on s’est tous laissé allé à une soirée Youtube, passant sans vergogne de l’un à l’autre de ces clips novateurs (les tapis roulant d’OK Go, le best-of youtube de Weezer, les doigts tordus d’Alt-J…) On s’est même récemment étonné que le CSA se réveille de mauvais poil pour censurer le –  plus chiant que violent – dernier Indochine ou les cochonneries pas si pulpeuse des Black Lips… Alors, quoi ? Ça peut encore exister le clip ? Pourquoi pas si ça arrête de viser la télé. Notre reporter à crayon bien taillé est allé dénicher Emile Sornin, réalisateur clipper prodige si l’on en croit les résultats de ses clips pour les Naïve New Beaters, Alt-J, Megasushi et officiant en douce au sein d’Arun Tazieff et plus récemment Forever Pavot. Les bouchées doubles, Milou en met, et il affirme ici sa fierté d’avoir des pellicules. Magnéto Matt…

Emile1Emile2Emile3

  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

  1. Un article vachement intéressant, le clip qu’il a fait pour les naive new beaters défonce. Même si les NNB c’est pas trop mon truc… Mais les black lips mec ? Nan tu confonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.