Relier l’oeuvre de Ravel à celle des Allemands de Kraftwerk sur une espèce de voie ferrée intergalactique, c’est le projet d’Adrien Durand, le turbulent leader de BVO. Le titre Bolerotobahn s’écoute juste en dessous; pensée pour toi Florian Schneider.
Les trains européens, dans l’histoire, c’est un peu deux salles deux ambiances. Il y a ceux de la Seconde guerre mondiale, avec gratuité pour tout le monde direction l’Allemagne, et puis ceux nettement plus pacifistes qui bâtirent une partie du rêve européen, comme le Trans-Europ-Express (actif de 1957 à la fin des années 80, et peut-être bientôt de retour), sublimé par le duo Kraftwerk sur l’album du même nom.
Tout cela pour dire que Kraftwerk, cinquante ans après ses débuts – et alors que le groupe refuse de mourir, pour des raisons incompréhensibles, inspire toujours le voyage, le sentiment de liberté. Des valeurs bienvenues à l’époque pro-confinement. C’est tout l’objet du rework de Bon Voyage Organisation avec le titre inédit à découvrir ci-dessous, hommage au fantastique album « Autobahn ».
Le groupe a récemment publié son nouvel album « La course » (toujours une histoire de mouvement, donc) et fera chauffer les masques anti-Covid 19 le 30 octobre, à la Maroquinerie.
2 commentaires
le grand rien
Transgenre-Europ-Express