Du groupe Baston, on avait gardé comme une légère trace, un cocard à peine effacé par trois ans de silence depuis la sortie de « Primates » en 2019. Trois ans plus tard, les Bretons remettent ça sur un deuxième album, « La Martyre », parfaitement introduit par Zodiac, un titre de new-wave cogne-dur qui semble faire le lien invisible entre XTC et Beak.

Loin de tous les discours gonflants sur « l’indépendance » et des anniversaires à la con (le label fête les 10 ans de sa première sortie en 2022), Howlin’ Banana donne année après année un visage au mot besogne. Avec seulement deux bras et une paire d’oreilles, la maison de disques française enchaine les sorties hexagonales à un rythme effréné, mais sans jamais se perdre. Que ce soit avec Unschooling, Hoorsees, Brace ! Brace ! ou plus récemment Fontanarosa, le label réussit l’exploit d’offrir une diversité électrique sans se coller l’étiquette parisienne sur le dos; tout cela avec une discrétion somme tout respectable à l’heure où n’importe quel type rajoutant une référence sur Discogs se prend pour Berry Gordy.

Dernier venu dans le catalogue, « La Martyre » des Finistériens de Baston permettra encore une fois, changement d’heure oblige, de remettre les pendules à leur place. Le disque, qui sort en mai, refuse de choisir entre l’héritage anglais des années 80 (toute la scène post-punk allant de Magazine à The Pop Group) et l’Allemagne répétitive, ce qui paradoxalement fait aussi pas mal penser à Beak. Comme ces gens ont de l’humour, en plus d’avoir le sens du rythme, chacun des titres est une référence au nom d’une boite de nuit de la région bretonne, et tant pis si l’on ne voit pas bien quelle discothèque locale aura les bollocks de passer des titres comme Zodiac, Flash ou Neptune. Pas de bagarre à l’horizon sur le dancefloor, mais clairement l’une des bonnes nouvelles du printemps pour celles et ceux qui aiment se maquiller avec des yeux au beurre noir.

Baston // La Martyre // Sortie le 13 mai chez Howlin’ Banana Records
https://howlinbananarecords.bandcamp.com

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages