Connect
To Top

Plongée dans la boite mail d’un pigiste

Pour ceux qui en douteraient, la vie de pigiste n'est pas toujours un long fleuve tranquille et paisible. Rencontrer des groupes, découvrir des albums, écrire des papiers, gambader sur les réseaux sociaux. Autant de satisfactions qui ne seraient souvent pas possible sans un outil indispensable : la boite mail et tout ce qui l'accompagne.

Au milieu d’un flot incessant d’informations, voici quelques extraits dans les centaines de mails reçus au cours d’une semaine finalement assez calme. Si après ça, t’as encore envie d’écrire sur la musique, inscris-toi à une formation Outlook et envoie nous ensuite un cv. Parce qu’il devrait bientôt y avoir une place à prendre.

Lundi 

 9h36 : Le premier mail de ma semaine m’annonce que les Black Angels sont de retour avec un nouvel album. Pas sûr que ce soit suffisant pour me remettre du premier tour des élections présidentielles, mais c’est toujours ça de pris.

10h41 : Un attaché de presse m’annonce un nouvel EP de Grit. Info supplémentaire : ce groupe que je ne connais évidemment pas sera en 1ere partie de Status Quo à Paris le 2 mai. Je vous dis pas l’ambiance. De dépit, je m’offre un café dans un mug Supertramp. En zonant sur le net, je m’aperçois que Rick Parfitt, le guitariste de Status Quo, est mort il y a quatre mois. Même si je découvre son existence à l’instant même, plus rien ne sera jamais comme avant.

11h07 : La première invitation de la journée tombe. Universal me propose d’aller voir Dissident au Supersonic 3 jours plus tard. 3 Jours, autant dire dans 10 ans. On verra jeudi si j’ai oublié l’existence du groupe après 500 mails ou si j’y vais. Je ne réponds pas et passe au mail suivant.

12h05 : J’apprends que le nouvel album de Lacrim est numéro 1 du top albums depuis 3 semaines. Il est manifestement l’heure d’aller manger une salade au quinoa.

12h51 : Je parviens à caler un créneau pour ma prochaine interview. Incroyable, c’est le mec qui a fait la pochette de La Femme, un groupe que je n’ai toujours pas écouté. Va falloir faire quelque chose. À commencer par éliminer cette salade qui passe pas. Direction les toilettes.

13h15 : En scrollant comme un junkie sous Oasis framboise-banane, je me rends compte que j’ai complètement oublié que le concert de Temples a lieu ce soir. Tant pis, ce sera pour l’année prochaine ou celle d’après, mais là, j’ai autre chose de prévu. Dormir.

15h42 : On me communique la liste des prochains concerts de Mendelson. Leur dernier album se nomme « Sciences politiques ». Soyons honnête, sciences ou pas sciences, je fais une overdose de politique depuis quelques semaines. Next.

17h21 : Je reçois enfin une réponse de Warner à qui j’ai demandé il y a peu de m’envoyer le nouvel album de Gorillaz. J’aurais peut-être dû lire mes mails car ils me disent que j’ai déjà accès à l’album depuis quelques jours sur leur plateforme d’écoute. Après vérification, je me rends compte que l’album est bien écoutable, mais qu’on a changé le nom du groupe pour éviter que le truc ne fuite. Super, je viens de passer pour un amateur auprès d’une grosse maison de disques. Va falloir ramer pour choper le prochain Coldplay. Mais est-ce si grave ?

17h21 (suite) : Warner m’indique aussi que ça va être compliqué de me donner une invitation pour le concert de Jesus And Mary Chain à l’Elysée Montmartre car ils ont reçu une trentaine de demandes en trop. Le concert étant complet, je suis à deux doigts de leur proposer de me prostituer en écrivant un papier sur un groupe dont je me fous.

17h42 : Je suis en veine, suite. Technikart répond à ma proposition d’article que je pensais génial. « On l’a déjà fait il y a trois ans, donc on ne va pas le refaire ». Ca m’apprendra à ne pas lire et apprendre par coeur les revues pour lesquelles je pige. Dommage, parce que c’était vraiment une idée géniale.

17h51 : J’apprends l’existence de Honey Dijon, artiste trans dont j’ignorais l’existence. Un nouvel Ep arrive. J’ai pu la niaque, j’appuie trop vite sur off.

19h58 : Je suis réveillé de ma torpeur par une information capitale. L’album de Kendrick Lamar bat tous les records. 603 000 exemplaires vendus ou équivalents (?) en une semaine. Ben je croyais que c’était Lacrim ? J’aurais peut-être dû aller au concert de Temples, finalement.

Mardi 

09h03 : Le premier mail de la journée m’annonce que Lysistrata a eu le prix du jury au festival de Bourges. Il m’annonce aussi que je suis invité au concert de ce soir. Je n’irais pas, préférant me concentrer sur l’hypothèse d’un bain relaxant plutôt qu’une soirée avec un groupe dont le nom me rappelle la Tchétchénie après le passage des X-men apocalypse.

10h04 : Le mail What The Fuck du jour. Lancement par Agoria de la série Sapiens talks, soit une série de discours uniquement pressée sur vinyle. MAIS QUI VA ACHETER CA ?

11h03 : Un spam m’informe de l’existence de plusieurs groupes français dont j’ai déjà oublié le nom.

11h29, 11h33, 11h49, 11h52 : En 23 minutes, 2 albums, 2 EP et un showcase viennent de me tomber sur la gueule. On croirait une pluie de météorites dans Star wars 7, ça va pas être simple de les éviter assis sur une chaise qui roule mal devant un écran d’ordi. Mais je tiens bon la barre.

13h01 : Gonzaï m’annonce que Wire et Blackmail seront en concert le 12 mai lors d’une soirée Gonzaï. C’est pas comme si j’étais pas au courant. À deux doigts de me désabonner de la newsletter d’un magazine pour lequel je pige, je résiste.

15h11 : J’apprends que Theodora sort le troisième (jamais entendu parler des deux autres, soyons honnête) extrait de son nouvel EP « Obsession ». Le dit EP devant sortir le 26 mai et comportant 4 titres (enfin je suppose), je me dis qu’il ne devrait pas rester grand-chose à découvrir dessus ce jour-là. Mais je me trompe certainement.

15h53 : Fermez vos portes à clef, on m’annonce qu’une « véritable bête de scène est de passage en France ». PS : non, il ne s’agit pas de Saez.

15h58 : Warner me renvoie l’album de Gorillaz. Cette fois je suis chaud, je vais appuyer sur Play.

16h24 : Une maison de disques m’informe de son envie de m’envoyer « un petit quelque chose » par la fameuse voie postale. Billet en business pour les states, baluchon de macarons ? Je vous dirais ça quand je l’aurais reçu dans ma boite aux lettres.

17h26 : Warner m’apprend que je suis sur la liste d’attente pour le concert de Jesus and Mary Chain et qu’on me fera signe s’il y a des désistements. Mon ego en prend un coup. De dépit, je m’offre un bol de Miel Pops et songe à sauter par la fenêtre en hurlant « shoegaaaaaaaaaaaaaaaaaze ».

17h27 : Le label Beggars m’envoie un album. Le mail commence par « merci de bien lire ce mail en entier ». Par contre impossible de vous dire ce qui est écrit après, vu que je lis jamais la suite.

17h31 : Un autre mail m’indique que « Enfants terribles », album du groupe de rap rennais Columbine, s’est classé numéro 1 du top Albums à sa sortie le 21 avril. On m’aurait donc menti la veille pour Lacrim ? Et Kendrick lamar dans tout ça ? Craignant une corruption massive des charts du monde entier, je lance un disque des Byrds sur ma platine.

Mercredi 

10h00 : J’apprends l’existence du groupe Adieu Gary Cooper.

11h55 : Après un bref bilan, je constate que je n’ai reçu que trois invitations à des release party et 2 albums dans la matinée. La lose d’une toute petite journée.

12h31 : Les affaires reprennent, on m’invite à venir voir Arielle Dombasle et Nicolas Ker sur une péniche branchouille. Et cette question : mais quand vais-je pouvoir écouter de la musique et faire ma liste de courses ? Faute de réponse, je pars m’acheter un crudités-poulet.

12h34, 13h35, 14h04, 14h27, 15h00 : Les affaires (envois d’albums, annonces de clips, etc) suivent leur cours. Rien de particulièrement notable quand j’appuie sur Play.

15h20 : On m’annonce que je viens de gagner le droit d’écrire la bio d’un artiste. Plus qu’à savoir à quel moment je vais réussir à caser ça. Probablement entre une heure et deux heures du matin ce week-end.

15h45 : Je regarde la pile de disques à écouter – uniquement ceux reçus par la poste et qui s’entassent dangereusement – et je pleure. J’ai mal à mon tympan.

15h51 : Il était temps. La bande originale des gardiens de la galaxie volume 2 sort enfin en digital. Super, mais ça va pas être facile à fourguer chez Gonzaï, cette affaire.

16h16 : Prudente et professionnelle, une attachée de presse me rappelle que Dissident joue demain au Supersonic. Je peux évidemment pas, puisque j’essaye désespérément de choper une invitation pour le concert de Jesus and Mary Chain. Je décide de ne toujours pas répondre. Au passage, je me rends compte que j’ai zappé un mail sur Fishbach au festival de Cabourg. So what ?

Jeudi 

8h56 : Je reçois une invitation pour aller voir un clip de Brisa Roché au Silencio. Le premier mail post-apocalyptique de la journée est donc sous mes yeux.

10h05 : Un mail me rappelle que ce WE, on fête les 10 ans de Born Bad. (En vrai ça fait 11, mais faut pas trop le dire).

11h10 : Beggars me communique le planning de ses futurs promos en me demandant « si j’ai déjà écouté leurs albums ». À ce moment-là, je regrette que la race humaine ne soit pas dotée de plusieurs paires d’oreilles par tête de pipe.

11h53 : Une invitation à une projection de presse tombe. Et si je me reconvertissais dans le cinéma ? Au moins je serai bien installé en regardant les films.

11h55 : Le drame. Universal m’informe de la ressortie de « Sgt. Pepper’s lonely hearts club band » des Beatles pour la 128eme reprise (chiffre estimatif) du bidule. Je suis à deux doigts de leur demander si le groupe fera un peu de promo pour l’occasion.

11h58 : Avant de partir déjeuner, je reçois un mail qui commence par « Hello Baptiste ». Copier-coller, ou le responsable de la misère dans le monde.

13h30 : Mon yaourt à peine avalé, on m’informe de la sortie du nouvel EP d’Alice Lewis.

13h50: Je demande à Universal si les Beatles feront des interviews pour la sortie de l’album.

15h50 : Après quelques mails classiques (EP, albums, etc.), on m’annonce la prochaine édition en septembre du Vegan Pop festival. Je me demande si Meat Loaf et Lambchop seront là.

15h58 : En exclu mondiale, je suis désormais en capacité de vous annoncer que Katie Von Schleicher sortira son nouvel album le 28 juillet prochain. D’un seul coup, je me demande ce que j’ai fait de mon intégrale d’Éric Von Stroheim.

16h30 : J’essuie une nouvelle pluie de météorites. Benjamin Booker, Haim, Royal blood, l’une et l’autre, Alfahanne, L’âge d’or… J’en passe et des moins célèbres. En quelques minutes, je viens de remplir mon planning d’écoute de la semaine prochaine. Pas de bol, il était déjà complet.

17h15 : Pris de palpitations cardiaques et ne voyant pas venir d’invitation pour le concert complet de Jesus And Mary Chain, j’éteins tout.

Vendredi

6h19 : Universal m’annonce en rigolant que John Lennon sera peut-être disponible pour l’interview de Sgt. Pepper.

07h01 : Le CIC m’informe que je viens de recevoir un virement de 153, 54 euros de la part de Vice France. Je vais enfin pouvoir acheter une résidence secondaire et prendre une retraite bien méritée dans une tente trouée en Creuse.

08h32 : C’est le dernier jour de la semaine et j’apprends déjà que Childhood sortira un nouvel album le 25 août. Et cette question : ne devrais-je pas monter une base de données Access pour arriver à suivre qui fait quoi dans ce magma ? Faut dire que j’ai pas encore pris mon Nesquik.

10h17 : Cette fois, c’est Jinte deprez qui m’annonce son premier album. Je suis à deux doigts d’aller frapper à la porte de mon voisin de palier pour savoir si lui aussi sort bientôt un album solo.

11h01 : J’apprends que le nouvel album de John Mellencamp est enfin disponible. Des années que je l’attendais, tu penses. Comme d’habitude, la pochette est hideuse. Pour son contenu, je sais pas encore. Je décide de le placer sur la liste d’attente de mes écoutes à venir (et j’ai une pensée émue et pleine de compassion pour les programmateurs de Deezer et Spotify).

11h03 : On m’annonce un concert littéraire à la maison de la poésie. Voilà, voilà. Vivement le nouveau Booba.

11h22 : J‘apprends l’existence des groupes BLVL, Le Minimum, Gaelle Buswel, Youri de France, The Hits, Monkypolis, Marnitude, Plaisir Vallée, Tellma. Je suis étonné de ne pas voir Doliprane dans la liste. J’appuie quand même sur Play. 

11h25 : Ça y est, le nouvel album de Feist est disponible et j’ai même pas pris le temps de jeter une oreille dessus. Elle sera le 19 juillet à l’Olympia. C’est super, mais je serai soit en vacances, soit en burn-out. Et là, je peux pas, j’écoute du folk rock shamanique.

11h53 : Je me rends compte que j’ai oublié de répondre à un mail mais j’arrive pas à le retrouver. Le jour où une éruption solaire détruira tous les satellites et que plus rien ne fonctionnera, j’irai m’offrir un Spritz pour fêter ça.

12h04 : J’ai mal au crâne, je me décide pour une salade paysanne et un coca zéro.

12h16 : Entre deux feuilles de laitue, j’apprends que Dan Akroyd sera bientôt en promo sur Paris. Je suis tout excité, mais que faire de cette information capitale qui a du être communiquée à 94 autres pigistes et journalistes en même temps ?

12h49 : On entre dans la phase ultime, celle de l’après-midi de la dernière journée de la semaine de travail. Les maisons de disques et attachées de presse sont dans les starting-block. La preuve, je reçois à l’instant toutes les nouveautés clips Alter K.

12h59 : Mail de rappel pour me dire que l’album de Gorillaz sort aujourd’hui.

13h15 : Warner annonce la sortie le 9 juin de « Ti Amo », nouvel album de Phoenix. Ca tombe bien, puisque j’ai rencontré le groupe il y a une semaine et que je leur ai parlé de tout sauf de ça.

13h19 : Le tambour de la machine à laver continue de tourner. En mode essorage de pigiste déjà sur les genoux. Calogero sort un nouveau single. Le titre est prometteur : je joue de la musique. Play ?

14h05 : Après une vague de 3 EP de groupes inconnus mais qui me tentent bien, j’apprends que l’album de Mary J Blige est « maintenant disponible ». Se sont-ils tous donnés le mot ? Veulent-ils ma mort ? Fait remarquable sur la pochette, Mary ressemble à Mireille Darc.

14h06, 14h21, 14h49, 15h05, 15h08, 15h13,… : EP’s, invitations, albums, promos… Ça continue de bombarder. J’esquive de plus en plus difficilement.

15h27 : Coup de théâtre ! Un mail m’indique que Texas est numéro 1 du top albums. Finalement, c’était ni Lacrim, ni Columbine, et encore moins Kendrick Lamar. Pour en avoir le coeur net, je prends l’engagement solennel d’écouter ou de réécouter les 4 albums ce WE pour les départager seul comme un grand.

15h43 : Pause Twix. Et moment d’introspection mérité.

16h42 : Un nouvel album de Life of Agony m’achève. J’ai pas le courage d’attendre la newsletter hebdomadaire de PIAS qui arrive chaque vendredi après-midi. Fin des hostilités, je m’y remettrai ce week-end (puisqu’on reçoit aucun mail le week-end).

11 Comments

  1. Yannick, a la gagne.

    2 mai 2017 at 10 h 34 min

    j’ai bossé chez Alcatel, çà ne se passe pas comme cela

    • Albert Potiron

      14 mai 2017 at 20 h 01 min

      T’as des preuves?

  2. konmexplik

    2 mai 2017 at 12 h 28 min

    Pareil pour moi ! le Tsunami quotidien et chacun pense qu’on lit des mails en « cci » ??? Suis rédac chef et en plus je diffuse à mes chroniqueurs :/// (100 % bénévoles de Songazine.fr) . Sans oublier les  » Voici le clip du groupe WTF, NE PAS DIFFUSER car il ne sort que dans 19 jours !) Et « RAPPEL de notre EP » par des inconnus fatigants .////

  3. qui se ronge les freins ?

    2 mai 2017 at 13 h 34 min

    çà VI-vote, çà le 7mai 2017! OUBLI crasseux!

  4. MondeDeMerde

    2 mai 2017 at 13 h 36 min

    15h12 – Tiens, sur ma timeline FB, un certain Bester Langs vient de liker l’article suivant :
    « 15 ans après « Fils de France », Saez tâcle encore le FN Toujours aussi insoumis, Saez vient de lâcher un nouveau plaidoyer contre le FN avec « Premier Mai ». jack.canalplus.fr »

    • Bester

      2 mai 2017 at 16 h 04 min

      Oui et ?

  5. SRTSS

    2 mai 2017 at 14 h 01 min

    C’est amusant : cet « article » aurait pu paraitre dans Technikart il y a trois ans.
    On ne peut pas toujours être de son temps…

    • Albert Potiron

      14 mai 2017 at 20 h 03 min

      Tu faisais déjà le troll il y a 3 ans?

  6. une rumeur sur le woueb ?

    2 mai 2017 at 16 h 16 min

    ..hep, plongée la main sableuse dans le slip vide d’un plagiste, qui donc ?

  7. Socrate Flagrant

    3 mai 2017 at 4 h 47 min

    Sublime. Le pire c’est d’avoir reçu 75% de ces emails, sans avoir même le temps de les ouvrir…

    • Albert Potiron

      14 mai 2017 at 20 h 04 min

      Dur, dur, hein.

Laisser un commentaire

A lire aussi