Le groupe de Caen vient d’annoncer son premier album à paraître chez l’excellent label londonien Fuzz Club. Il s’appelle « Surrounding Structures », sortira le 30 avril et le premier extrait donne envie de ressortir ses disques de Suicide et Beak pour danser frénétiquement en attendant la suite.

Dans la musique, c’est bien connu : « c’était mieux avant ». Ce n’est pas un hasard si les disques les plus vendus restent ceux des Beatles, de Prince ou Queen. Mais si jamais votre curiosité musicale ne s’est pas arrêtée en 1983, alors c’est le moment de tendre l’oreille. Pourquoi ? Parce que Veik, un trio normand formé en 2016 à Caen (composé de Boris Collet, Adrien Legrand et Vincent Condominas) vient de sortir le premier extrait de son prochain album. Le morceau, sorte de ballade synthétique qui oscille entre Sonic Boom et Cluster, s’intitule Difficult Machinery. Il annonce, avec brio, le premier disque des Normands, avec 5 ans de gestation avant de finalement jaillir  avec des synthés analogiques entassés dans la cave où les mecs doivent sûrement composer leur musique.

Pour ceux qui avaient été, à juste titre, déroutés par « Vocationnal Exploration and Insight Kit », un EP de quatre titres sorti en 2019, donnez une seconde chance à Veik. Car Difficult Machinery, plus doux et direct (en tout cas moins chiant que les morceaux expérimentaux à rallonge taillés pour la B.O. d’un film indépendant tchèque), se glisse subtilement dans un format plus « pop » et dépouillé. Et ça semble être la bonne direction à prendre sur l’Autobahn de la musique synthétique.

L’album « Surrounding Structures » de Veik est prévu pour le 30 avril sur Fuzz Club. La pochette, magnifique, est juste ci-dessous.

  • 203
    Partages

2 commentaires

  1. « en tout cas moins chiant que les morceaux expérimentaux à rallonge taillés pour la B.O. d’un film indépendant tchèque »
    Moins chiant que les morceaux de techno soit disant underground que vous nous infligez régulièrement… .?
    Pas sûr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.