(C) Richard Bellia

C’est un puissant signal sonore venu des tréfonds de la Bretagne qui s’abat sur le pays : deux ans après leur dernier album, les Druids of the Gué Charette reprennent les armes et sortent un nouvel EP « What A Waste Of Time » chez Beast Records, à découvrir ici en exclu avec quatre morceaux des sulfureux Bretons encapuchonnés pour faire trembler dans les chaumières. 100% Brocéliande, mais garanti sans Nolwenn Leroy.

On peut emprunter au folklore musical celte sans (forcément) tomber dans le cliché biniou, flûte et violon râpeux. On peut même le faire dans un torrent électrique de fuzz et basses assourdissantes : demandez la recette aux Druids of the Gué Charette, dont le nouvel EP « What A Waste Of Time » arrive tout juste du pays breton.

Nommé non pas après la marque de rhum bon marché, mais plutôt du nom de l’étang du village, les Druids sont actifs depuis 2015 (ou quelques siècles de plus, si l’on s’en réfère à leur mythologie fumeuse) comme un « anti supergroupe local composé de musiciens issus des formations les moins fructueuses de la région de Brocéliande ». Les encapuchonnés bretons, sorte de Sunn O))) au pays de la galette saucisse, revendiquent en effet l’héritage du folklore celte dans lequel ils ont grandi, sans pour autant s’y cloisonner de trop et en évitant l’étiquette souvent réductrice de groupe « tradi », « pagan » ceci ou « celtic » cela. Ainsi, les Druids semblent aussi bien emprunter aux légendes arthuriennes et contes locaux qu’au son puissant, sombre et électrique de Black Sabbath et autres Stooges.

(C) Richard Bellia

 

Emmitouflés dans leurs robes de bur(n)e, les membres du groupe infusent aussi autour d’eux une légende foutraque et obscure, mentionnant ça-et-là une secte violente et un culte païen de musique amplifiée, ressuscitant même un « bruit primordial » oublié dont ils seraient les émissaires… ce qu’on aura bien vite compris à l’écoute de ce nouvel EP, qui emprunte peut-être un peu plus que les précédentes sorties au post-punk anglais. C’est notamment le cas sur le parlé-chanté-chuinté-hurlé du morceau éponyme What A Waste Of Time au rythme quasi martial.

Un nouvel EP à découvrir ici en avant-première, sans tapis rouge ni fioritures, gravitant dans le registre de la curiosité locale non sans un certain humour : les Druids sont habitués des rades du pays breton dans lesquels retentissent leurs échos, prônant d’ailleurs « la consommation hallucinogène de Suze dans les bars-tabacs » (et gagnant ainsi un certain capital sympathie, bien que la musique se suffise tout à fait à elle-même). Une sorte de « Dark Side » of the fest-noz en face B, à réserver pour la route du Motocultor.

Druids of the Gué Charette // What A Waste Of Time // Beast Records, sortie le 26 novembre
https://druidsoftheguecharette.bandcamp.com/music

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages