Alors que Jean-Michel Jarre prepare un album où l’on pourra prochainement entendre un feat. avec John Carpenter, des Français moins connus et moins multi-millionnaires sortent aujourd’hui 27 minutes de dédicace au maître de l’horreur en ayant pris soin, pour respecter la norme ISO-underground, de jammer dans une cave. “La marche des Arthropodes’’, délire de violeur de mollusques, est en écoute quasi exclu ci-dessous.

Le fait que le patron du label du Turc Mécanique soit récemment devenu mon colocataire et qu’il soit accessoirement incapable de faire la différence entre un compteur électrique et un stérilet explique certainement l’article qui suit. Non content de m’abreuver de mails pour vanter en MAJUSCULE, tel un Philippe Manœuvre exilé dans le plus lointain des rayons Cash Converters section synthés analogiques, le talent de ses nouveaux poulains déviants, il s’avère tout aussi naïf face à la technologie du quotidien et peut rapidement péter un fusible à défaut de savoir comment les changer. On se trouve là face à la splendeur paradoxale de ce Phil Spector des boites à rythmes, à la fois expert en machines obsolètes (NB : penser à renommer le code Wi-Fi en Roland TR-909) et complètement démuni face aux objets du quotidien. De l’amateurisme éclairé… enfin visiblement, pas tant que ça.

C’est avec la même innocence que les ex Punks Are Fags, fatigués des expérimentations lycéennes, ont profité d’une fin de répétition dans un studio-bunker pour enregistrer un jam de 27 minutes avant de se casser en vacances – pas bien loin on imagine. Il en résulte cette bande-son idéale à écouter comme une longue descente de drogues dans un ascenseur où un réparateur de clavier nerdo (au hasard : Kurt Russell) se transformerait subitement en Trilobite géant. Un film de Carpenter, évidemment, mais qui fait aussi penser à un remake slovène de La métamorphose de Kafka en version 8-bits. Quand je vous aurais dit que cette « marche des Arthropodes » doit son salut à un pauvre micro Zoom H4 et que le patron du label a aussi trouvé le moyen de péter la prise Internet à la maison, il nous restera plus qu’à oublier le dernier album du vieux moustachu pour vous jeter sur cette étrangeté flippante où l’on peut par ailleurs entendre un formidable pain à 09’38 ; preuve que nos professeurs Frankenstein en jean slim n’ont pas été tentés de maquiller leur formidable monstre.

Teknomom // La marche des Arthropodes // Le Turc Mécanique
En concert à l’Olympic le 3 septembre avec Déficit Budgétaire et Sydney Valette.

Dosface

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.