Holly Whitaker

Le choix du label peut étonner, mais au moins avec Warp, les Anglais restent à la maison et font confiance à une structure qui a toujours misé sur des prises de risques artistiques.

Des gamins amateurs de jazz, de krautrock et de rock ne peuvent qu’avoir notre bénédiction. Et Squid, formation anglaise qui a commencé à faire des vagues en 2017, coche toutes les cases de la « nouvelle sensation rock from the UK qui va niquer le game ».

Découvert grâce au très bon label londonien Speedy Wunderground, la bande à Ollie Judge a décidé de signer un contrat avec Warp, label à l’étiquette électro qui compte dans son catalogue des artistes comme Aphex Twin, Flying Lotus ou encore Boards of Canada. L’avenir nous dira si ce choix est judicieux mais au moins, les choix de Squid, qu’ils soient artistiques, musicaux ou administratifs, reflètent une volonté de ne surtout pas faire comme les autres, vous savez ceux qui se sapent comme des communistes et font à peu de chose près la même musique (YOWL, Fontaines D.C., Shame, Hotel Lux, et j’en passe).

Le 24 mars, Squid a donc fait l’annonce du passage chez Warp avec un nouveau morceau : Sludge. Dans leur nouvelle maison, les Anglais repartent sur les mêmes bases qu’avec leur EP « Town Centre » : une mélodie répétitive mais bourrée de petites subtilités, un voix singulière mise en avant, une basse qui bétonne le tout et des synthés pour la touche fraîcheur. Une belle entrée en matière pour Squid qui, une fois de plus, se détache du lot sans forcer, avec une recette pourtant pas si compliquée à appliquer mais tellement efficace. Reste à savoir si Warp a réalisé le coup de l’année, ou s’ils viennent de signer l’arrêt de mort d’un groupe en pleine bourre. Il est bien trop tôt pour le dire, mais en écoutant Sludge, on a quand même envie de miser sur l’option 1.

L’EP « Town Centre » est dispo juste en bas.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages