Si vous maudissez les journalistes musicaux pour leurs papiers médiocres et que l’envie vous vient de leur couper les mains comme de vous crever les yeux, restent les oreilles. Une fois par mois, la playlist du gonze Paul Labourie explore un thème, un genre, une idée ou un concept par quelques-uns de ses morceaux plus (et moins) représentatifs. Au rendez-vous du jour, une sélection musicale pour explorer les tréfonds du doom jazz, de ses premières influences à ses quelques variations.

À quoi ressemblerait l’enfant terrible issu des expérimentations de Throbbing Gristle, des ambiances cinématographiques de David Lynch et de l’énergie désespérée du doom metal ? Sans doute au dark jazz (aussi appelé doom jazz ou horror jazz, pour les plus mélodramatiques); un genre hybride né au début des années 90 sur les ruines du mur de Berlin. Alors lassés d’une scène metal redondante dont ils étaient contemporains, les Allemands de Bohren & der Club of Gore décident d’élargir leurs horizons en s’inspirant de diverses influences. Du jazz évidemment, un jazz élégant, lent et douloureux, qu’ils habillent en piochant abondamment dans le registre cinématographique (des bande-originales d’Angelo Badalamenti à Henry Mancini, en passant par l’Ascenseur pour l’échafaud de Miles Davis) aussi bien que dans celui du dark ambient, de la musique industrielle et expérimentale ainsi que de divers sous-genres de metal.

Au final, il ne reste du jazz plus grand-chose de plus que son influence et son émotion, transformés en un nouveau genre aux contours flous qui se ressent plus qu’il ne se raconte, tellement hybride et référencé qu’il est à peine tangible derrière son atmosphère unique, universelle, avec le sentiment de se tenir au seuil d’un espace vertigineux.

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