Pour accompagner le spectacle Showgirl, inspiré du film du presque-même-nom réalisé par Paul Verhoeven, Rebeka Warrior a composé une bande-originale aux petits oignons. Un clip burlesque à souhait qui vient aujourd’hui en prolonger l’expérience.

Lorsqu’il est sorti en 1995, Showgirls (avec un S), l’œuvre originelle de Verhoeven a été lynchée par une Amérique puritaine cadenassée par ses mœurs. Visiblement pas encore prête à suivre les aventures de Nomi Malone, une jeune fille fauchée débarquée à Las Vegas pour réaliser son rêve et devenir danseuse, le long-métrage a essuyé toutes les critiques les plus acerbes, le qualifiant de « vulgaire » ou « indigne ». Mais le temps a fait son effet et ce brûlot « grossier » a été réévalué et s’est transformé en « un commentaire sur la dimension sadique et salace du show-business » pour certains observateurs.

C’est avec cet œil engagé que Marlène Saldana, Jonathan Drillet et Rebeka Warrior ont imaginé cette réadaptation. Dans le petit texte qui accompagne la sortie de ce nouveau clip, tiré de la bande originale Showgirl, The Play, parue sur le label de la moitié de Mansfield.TYA, WARRIORECORDS, la question de la résistance est encore une fois centrale : « AMBITION, VULGARITÉ, CHALEUR, DANSE, EXCÈS, ARGENT, SEXE, POUVOIR, VANITÉ, SHOW-BUSINESS : COMMENT SURVIVRE DANS UN MONDE PEUPLÉ D’ORDURES ? » Premier élément de réponse avec La Valise, qu’on leur souhaite de retrouver au plus vite !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages