Le quartet le plus dingo de l’Est de la France revient à la rentrée avec un nouveau volume de leur série « Our Gurus », dédiée à des reprises des parrains qui les ont influencés. Outre Pierre Henry, King Crimson ou le pianiste et chef d’orchestre Laurent Petitgirard, on y retrouve un vieux titre d’Aphex Twin (IZ-US, 1997) passé à la machine, et le mélange des couleurs est à l’image de ce NCY Milky Band qui lave plus blanc que blanc.

Voilà quelques mois, à l’occasion de la publication de leur deuxième album « 100 ans », on écrivait à propos du NCY Milky Band qu’il était « le meilleur groupe de jazz cosmique de France« . Une information digne d’apparaitre en citation sur une pochette d’album à la Fnac et qui, temps faisant, reste encore valable tant les garçons de Nancy semblent avoir décidé de faire du do it yourself un sacerdoce.

La preuve avec leur nouveau projet homemade intitulé « Our Gurus 2 », où les infatigables joueurs de triple croches reprennent pour la seconde fois leurs maîtres dans des versions oscillant entre le funk, le soul-jazz et le rare groove à la Alain Goraguer période Planète Sauvage. Et plutôt que de s’emmerder à se cantonner à jouer des notes en vue de les presser sur un vinyle hors de prix, ces mêmes gens ont tout simplement décidé de se filmer en studio pendant l’enregistrement de chaque titre; chacun donnant naissance à un track YouTube qui accompagnera la sortie de la récréation en digital et K7 le 8 septembre prochain, sur leur propre label.

Au programme dans cette auberge espagnole où crèchent autant Galt MacDermot que Robert Fripp, une brise de liberté sans pression commerciale ni dictature du tracklisting. Et puis, donc, cette reprise d’un classique de Richard D. James qui permet de se demander comment sonneraient ses mélodies électroniques si Thundercat et Anderson .Paak étaient invités à venir taper le boeuf. Ca, on ne le saura jamais. Mais si vous cherchez encore à quoi pourrait ressembler une ville fictive nommée NewYorkChester, paumée au milieu de l’Atlantique entre Big Apple et l’ancienne capitale anglaise où furent créés la Factory et l’Hacienda, prenez donc un train pour Nancy. C’est moins loin que le fantasme de vieux groupes morts et le jazz crémeux de ces soldats du rythme est doux comme un accord en septième.

NCY Milky Band // Our Gurus 2 // Sortie en digital et édition limitée de 100 cassettes le 8 septembre 2023
https://ncymilkyband.bandcamp.com/album/our-gurus-2

NCY Milky Band sera en concert le 23 septembre à la Maroquinerie avec le Sacre du Tympan (Gonzaï Night). Pour réserver, c’est par là

5 commentaires

  1. 1 grand floor a fermer làbas un generaliste porte de prison vend du moisis, l’allemand moitié catalan sort sans vergogne des galettes chantés en yo_gürt!

  2. Bon
    Rappeler aux petits jeunes que si le morceau de Pierre Henry sonne comme ça c’est grâce à un certain Michel Colombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages