@Marie-Fleur Hoffmann

C’est la rentrée, et oui, il faut à nouveau se réveiller tôt pour aller au bureau et gagner de l’argent que vous allez dépenser dans un loyer trop cher et des courses au nutri-score lamentable à Franprix. Mais tout n’est pas déprimant en septembre puisque les sales gosses du Bryan’s Magic Tears sont de retour avec un nouveau single baptisé « Stream Roller », un nouveau clip à la con et un nouvel album « Smoke & Mirrors » prévu pour le 8 novembre.

On pourrait écrire un bouquin sur le Bryan’s Magic Tears, pour raconter toutes les conneries, les coups d’éclats et les exploits prodigieux réalisés par le groupe parisien depuis 2016. Il faut le dire alors disons-le, la formation mené par Benjamin Dupont – sorte d’Anton Newcombe en plus assagi et moins débile – a un parcours presque parfait. Oui, presque parfait.

Okay, les albums sont tous géniaux et addictifs, les concerts se transforment en grand n’importe quoi et la vibe 90’s n’est pas qu’une façade pour être à la mode comme les autres branleurs. Mais le résultat finit, comme au Loto, par tomber : le Bryan’s Magic Tears est sous-côté, et il restera sous-côté, peu importe la limpidité des compositions, peu importe la splendeur des guitares et peu importe la magie qui s’opère quand on écoute ces mélodies dépravées et faussement désinvoltes. Même si à chaque sortie d’album, on y croit, le fait est que les Parisiens sont sûrement voués à rester dans l’underground pour l’éternité. Ceci étant dit, et vous l’avez compris : ce n’est pas pour autant qu’ils ne méritent pas votre attention.

La preuve, si vous en besoin d’une, avec Stream Roller, un nouveau single où le Bryan’s Magic Tears fait du Bryan’s Magic Tears mais en plus vicieux, en plus synthétique et en plus combatif. Mais que veulent-ils nous dire avec ce titre ? Qu’ils sont de retour, certes, mais avec les manches relevées, prêts à se bagarrer, à en découdre et à vous coller des grandes claques dans les oreilles, juste pour le plaisir de taper fort.

Certains y verront un virage sonique à 360° sur une route de campagne à 4 heures du mat’ avec 3 grammes dans le sang, d’autres une forme de continuité dans les inspirations nineties du groupe. Le nouvel album, « Smoke & Mirrors », qui sortira le 8 novembre, mettra sûrement tout le monde d’accord. Et comme les Parisiens n’en auront rien à foutre de votre avis, la formation continuera d’être méprisée, adorée et incomprise. Il faut simplement retenir une chose : le Bryan’s Magic Tears ne déçoit jamais.

Bryan’s Magic Tears // Smoke & Mirrors // 8 Novembre sur Born Bad // Release Party le 21 mars 2025 au Trabendo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

partages