Le groupe lillois le plus zinzin de la noise française sort enfin son deuxième album, « Respecte-toi ». Aficionados de bad trips sans ayahuasca, de romans de gare et d’« Alerte Cobra », tendez l’oreille. Écoute en exclu.

Pleine de sables mouvants et aussi imprévue qu’une infection urinaire, la musique de Fleuves Noirs ne va jamais là où on l’attend. C’est pourquoi personne n’aurait osé parier un kopeck sur la forme qu’allait prendre ce deuxième album publié quatre ans après l’étourdissant « Respecte-moi », classique instantané des boums de sous-sols humides, exclusivement composé d’anti-tubes aux confins de la folie et du malaise, entre avant-rock pas chiant, krautrock sans choucroute, no wave sacrificielle et pétage de plomb total en séance de méditation transcendantale.

Eh bien bizarrement, ce deuxième LP ressemble vraiment au précédent. Enfin, surtout à l’extérieur : il suffit de comparer les deux pochettes, inspirées de l’œuvre de Michel Gourdon, l’illustrateur qui signait les couvertures des romans pulp des éditions Fleuve Noir. À l’intérieur, c’est la même formule invendable, à rendre dingo un algorithme de la Silicon Valley, ne sachant où classer cette noise organique, tribale et sorcière, qui ne s’encombre d’aucune référence, ne ressemble à rien de vraiment connu, et multiplie les fausses pistes. En un mot : un truc ne suit aucune règle.Respecte​-​Moi | FLEUVES NOIRS | TE KOOP RECORDS

RESPECTE MOI | Fleuves Noirs

« Respecte-toi » nous embarque dans sa transe, sur son bateau ivre, au creux des roulis vomitifs d’une mer démontée. Pas de terre à l’horizon. Pas de corne de brume, mais une trompette de l’Apocalypse. Pas de consignes de sécurité, mais des psalmodies heurtées. Pas de capitaine, mais un chaman accro aux Maçons du cœur… Rituels d’un autre monde (Certitudes & Probabilités), post-punk qui aurait foutu le feu à la « Waiting Room » de Fugazi (This Is Mike), cold wave sous sirop pour la toux (Fesse noire), ambiant menaçant (Bouge le bus)… Tout est aussi joyeux que franchement inquiétant, labyrinthique mais toujours en mouvement. Un trip fiévreux et halluciné, à une époque où l’expression « rock psychédélique » a été tout à fait vidée de sa substance.

Respecte-toi, Fleuves Noirs. Sortie vinyle et digitale le 5 octobre 2022 sur les labels Jarane, La Face Cachée, Poutrage et Kerviniou. En tournée en France à partir du 5 octobre.

Fleuvesnoirs.bandcamp.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages