Alors que les Allah-Las viennent d’annoncer un nouvel album après quatre ans hors des radars, leur guitariste Pedrum Siadatian sort Desolation Dub, un nouveau single de son projet solo PAINT, accompagné d’un clip christique profondément halluciné. Son nouvel album « Loss For Words » est attendu pour la fin du mois via Grape Street Inc. De quoi passer un bel été psychédélique ?
En 2018, alors que les Allah-Las étaient bien installés dans le wagon du revival pop-psych californien avec trois albums au compteur et un quatrième dans les fourneaux, leur guitariste Pedrum Siadatian sautait du train en marche pour sortir son premier album solo sous le nom de PAINT. Là où quelques empêcheurs de tourner en rond reprochaient au vaisseau-mère Allah-Las de ne rien proposer de plus, depuis dix ans de carrière, qu’un ersatz des sacrosaints Byrds ou Beach Boys et quelques ballades passéistes vantant une dolce vita californienne épargnée par la marche du temps, PAINT prenait une (légère) tangente.
Sur son premier album éponyme produit par Frank Maston (collègue ponctuel de Jacco Gardner), Pedrum tirait donc plus que d’accoutumée sur la corde expérimentale et positivement psychédélique de la surf-pop qu’il jouait avec ses copains branchés et signait un disque réellement intéressant et bienvenu dans un paysage déjà saturé par une certaine monotonie. Deux ans plus tard, « Spiritual Vegas » continuait dans cette même direction avec un peu plus de finesse, en se démarquant notamment par Ta Fardah, une jolie ballade chantée en farsi pour renouer avec les origines iraniennes du chanteur.
Depuis, Pedrum et sa bande donnaient peu de nouvelles. Ils ont finalement rattrapé le temps perdu en l’espace d’un printemps : les Allah-Las ont annoncé leur nouvel album « Zuma 85 » pour l’automne et PAINT signera « Loss For Words » au cœur de l’été, quittant au passage le grand navire Mexican Summer dont il était un incontournable moussaillon. Le mois dernier, Pedrum partageait son premier single Rokc Muzic, suivi de près par cet incongru Desolation Dub.
Entre une relecture ambient du Libertango de Grace Jones et une dub vaporeuse perdue dans les canyons, PAINT s’offre de nouvelles divagations en livrant un objet étrange et difficilement identifiable, une de ces fulgurances psychédéliques dont peu d’élus détiennent le secret (à noter tout de même que le bonhomme et sa bande proposent des dénichages réguliers de pépites plus ou moins inconnues sur leur radio Reverberation). Et comme le Père Noël ne vient jamais les mains vides, le présent single est assorti d’un clip hautement surréaliste où se croisent un Christ vieillissant crucifié sur un camion de dépannage, quelques créatures oniriques aux masques scintillants et Bradford Walters, autre musicien remarquable de la scène californienne et ancien membre de The Pesos. Si vous ne savez pas encore où partir en vacances, vous pourrez toujours rejoindre l’étrange et hypnotisante galaxie de Pedrum et de sa bande (et vous ne serez pas déçus du voyage).
PAINT // Loss For Words // Grape Street Inc, à paraître le 28 juillet
https://paint4.bandcamp.com/album/loss-for-words
5 commentaires
v’la kéke chose de tres jouissif
not yet r_i_p au lin….
in dub we trust in psyche we vomit
j’appelle des disquaires dans le 18/19/20° aucun ne repond?????
poliSSe en grève, voleurs courent partout