Après avoir roulé sa bosse tout au long d’une solide tournée estivale, entre squats anarchistes et divers festivals (en Normandie pour Chauffer dans la Noirceur, ou en Allemagne pour le mythique Fusion Festival), le duo belge Brik Tu-Tok semble finalement prêt à poser ses valises, tomber le masque et raccrocher le costume, le temps de signer son dernier album, « Hot Glue ».

L’image est aussi simple qu’évocatrice : « Hot Glue », un pistolet à colle, à mi-chemin entre un jouet d’enfant, l’accessoire indispensable de l’attirail du bon bricoleur et le sésame nécessaire à la réalisation d’une imagination débridée.
Pour Brik Tu-Tok, c’est un peu tout ça à la fois, ce qui résume bien l’essence même de leur projet : une créativité libre et naïve, affranchie de toute étiquette artistique restrictive. « C’est comme quand on est enfant et qu’on se dit tiens, je vais jouer à être ceci ou cela. Tu mets un costume, une perruque, tu ne penses pas au regard extérieur, tu essaies des choses librement ». La recette a de quoi déstabiliser, mais elle fonctionne depuis les débuts du duo, en 2017, lorsque Linde et Maxim se rencontrent en école de théâtre et montent un atelier commun à Gand, pour laisser libre cours à leur travail quotidien de recherche et d’expérimentation. De là naîtra un projet hybride au milieu de la carrière de ces deux acteurs professionnels, dont le but initial était de mêler pratique théâtrale et musicale.

« Sur le premier album (« Greatest Hits »), on enregistrait les bruits de la cuisine, de la salle de bain… on n’utilisait pas vraiment d’instruments de musique à proprement parler. Le second album (« The Giggle Gallery ») était beaucoup plus porté sur le clavier ». Le dernier en date, « Hot Glue », prend le meilleur (et le pire) des deux mondes, réunis dans une grande kermesse où s’entrechoquent musique industrielle, micro de karaoké branché en bluetooth, échos hip-hop, dub et débuts d’hyperpop. Et si la musique du duo s’écoute plus qu’elle ne se décrit (une vertu, à n’en pas douter), leurs influences revendiquées sont tout aussi hétéroclites : Erykah Badu, Róisín Murphy, Moondog et, surtout, les Spice Girls. Rien de surprenant donc à ce que « Hot Glue » passe aisément de singles dance glauque avec Horsing Around ou Can’t Control Myself, à des morceaux plus sombres (Don’t Disturb Me When I Dazzle You) et langoureux (Bears & Dolphins).

Pour habiller ce joli charivari, Brik Tu-Tok compte sur son sens esthétique, entre perruques colorées, costumes bricolés de toutes pièces et épaisses couches de maquillage. Certains personnages semblent d’ailleurs récurrents (notamment sur Ramblin’ Doubts, issu de leur court-métrage pour « The Giggle Gallery ») et contribuent à bâtir cet univers très reconnaissable du duo, évoquant tantôt des mimes dégénérés ou des fantaisies lynchiennes à la Twin Peaks ou Eraserhead. Mais pour Maxim, dont la fière moustache ferait pâlir d’envie Günther et consorts, ces avatars sont plutôt fonctionnels : « je pense que je fabrique des personnages qui m’aident à avoir moins peur d’aller sur scène. Si j’étais juste moi-même, ce serait un peu ennuyeux ». Il suffit pourtant de quelques secondes dans l’univers du duo pour comprendre que si bien des adjectifs viennent tout naturellement à l’esprit, « ennuyeux » n’est certainement pas l’un d’entre eux.

Enfin, le plus frappant de ce nouvel album est la progression qu’il montre dans le travail du groupe. Derrière une esthétique extravagante et joueuse, « Hot Glue » montre surtout une affirmation de soi. Si l’aspect expérimental est toujours évidemment présent, il n’a rien d’une farce et constitue ici une forme d’aboutissement, en témoigne le morceau de clôture The Park, plus mélancolique et mélodieux que ce à quoi Brik Tu-Tok a habitué son public. « Au début de ce projet, nous mélangions le théâtre et la musique, mais maintenant nous n’avons plus honte de dire que nous faisons seulement de la musique ». Un aplomb bienvenu, humble et pudique, pour mieux mettre en avant ce beau travail. Alors si vous êtes fatigués des duos plan-plan à la Angus & Julia Stone, Brik Tu-Tok sera peut-être le pavé dans la mare qui vous donnera envie de tout péter.

Brik Tu-Tok // Hot Glue // Paru le 27 septembre

https://briktutok.bandcamp.com/album/hot-glue

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages