On peut se demander si c’est une chance pour lui : Hanni El Khatib n’a pas encore sorti son premier album, qu’il a déjà une pub Nike à son actif. Espérons que son distributeur n’aura pas le mauvais goût de sticker la belle pochette de Will the gun come out avec un gros « VU A LA TÉLÉ » bien vulgaire ; le garçon mérite mieux que ça.

En dehors de ce film commercial qui prône d’être soi-même, de dépasser ses limites et d’acheter des chaussures, le chanteur, guitariste et seul membre du groupe traîne également derrière lui un passé de skateur et une passion particulière pour l’Americana. De ce mélange qui pourrait verser dans la pose et la naphtaline, Hanni El Khatib tire un rock souple et à cran. Bien sûr, il paye son tribut au rock des origines mais, au-delà du chromo, il en retrouve aussi la gouaille rageuse. En une demi-heure d’album, El Khatib livre des morceaux vifs et quelques pirouettes vocales et guitaristiques. Si l’on cherche à placer ce disque quelque part sur la carte, la prod’ sonne un peu comme du Black Keys, en plus nerveux.

C’est dans les reprises que le bougre donne toute la mesure de son personnage de rockeur. Son Heartbreak Hotel est particulièrement vicieux, sans parler d’un You Rascal you, affublé d’un clip sans aucun intérêt, mais qui tourne en boucle depuis deux jours à la maison. La brièveté des pistes, si elle invite à un repeat autistique, donne aussi envie de voir comment tout cela rend sur scène. El Khatib est passé par la Gaîté Lyrique cet été, il repassera par la Flèche d’Or en octobre, plutôt que la convention internationale des sosies de rockers-ayant-connu-une-near-death-experience (là ne me viennent en tête que Johnny Hallyday et Jean-Pierre Chevènement), allons donc voir ce que ce jeune homme bien élevé peut faire sans même une prothèse de la hanche.

Hanni El Khatib // Will the guns come out // Because
http://www.myspace.com/hannielkhatib

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.