En guise d’introduction, une question de calcul débile mental : ça fait quoi la moitié du groupe Deux Boules Vanille ? Ca fait Loup Gangloff, homme orchestre derrière le projet Danse Musique Rhône Alpes (DMRA), réactivé en 2020 alors même que la plupart des discothèques ont un genou à terre à cause des interdictions gouvernementales. Le label Kythibong, toujours à l’affût des étrangetés dansantes, annonce la sortie de son deuxième album « Shit Forest » le 13 novembre. Un premier son tordu comme une barre à mine en écoute.

Les rescapés des années 90 le savent : la décennie a été marqué par deux phénomènes. La montée de l’électronique dans les clubs et les prairies, avec notamment les raves (bien) et l’Eurodance (moins bien). Pile entre les deux, et 25 ans après l’apogée de ces deux mouvements antagonistes qu’on pourrait qualifier de couilles dansant dans des slips séparés, le projet Danse Musique Rhône Alpes promet, si ce n’est une réhabilitation, du moins une revisite du parc à dos de bambous sauvages.

Tout en percussions, Danse Musique Rhône Alpes explore la quatrième dimension du chelou. C’était déjà le cas avec « Alerte à Walibi » (ce nom, putain) en 2016, et c’est encore le cas avec « Shit Forest », à voir comme un clin d’oeil satanique avec croix renversée et tout le bordel à Deep Forest, l’horrible succès des nineties qui a surement dû être pour beaucoup dans la création de Nature et Découvertes et autres conneries new-age.

Avec sa pochette mongolotte (débile et drôle, si tu parles pas le Vulcain), « Shit Forest » est donc une plongée deep dans l’exotica industrielle dont on a toujours un peu rêvé, dans ces longs moments de descente vécus dans les clubs du nord de la France. Pas sûr que cela plaise à tout le monde; ce qui est justement l’objectif recherché par ce projet pas vraiment validé par cette musique malade tout sauf merdique, et pas vraiment destinée à être jouée au Puy-du-Fou.

DANSE MUSIQUE RHÔNE-ALPES // Shit Forest // Sortie le 13 novembre 2020 chez Kythibong
https://www.kythibong.org/fr/bands/dmra#1
nov 13 – PARIS FR – La Flèche d’Or
nov 26 – ROUEN – Espace Culturel André Grieu
nov 27 – CHARLEROI (Belgique) – Le Vecteur
dec 04 – NANTES – Blockhaus DY10
dec 10 – DAMVIX – Le Moulin
dec 11 – TULLE  – Le Conseil Général

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages