(C) GK

L’un des exercices les plus difficiles quand on débute un groupe, c’est de trouver le nom d’un titre qui marque les esprits. A ce petit jeu là, les Français derrière Trance Télévision vont droit au but avec un nouveau single qui laisse à penser que contrairement à Nagui, on n’oubliera pas leurs paroles.

Pas certain qu’on les verra un jour en rotation pub sur France 2 façon tube de l’été sponsorisé par une marque de café équitable, mais Gliese Et Kepler a le mérite de l’audace cathodique. Avec Trance Télévision, « une histoire de solitude d’un homme tellement paumé qu’il est persuadé que sa télé va finir par lui parler ». le groupe fait son entrée en 2023 dans le pop game, une sorte de cour de récréation un peu molle où souvent toutes les mélodies se ressemblent au point qu’on ne sait plus trop ce que le mot de trois lettres signifie clairement.

Pour la bande de quatre mecs clairement pas biberonnés ni à Rosalía ni à Michel Sardou, c’est certainement l’idée de produire une carte postale qui ferait écho à ce qui reste d’inventif outre Manche, mais en français dans le texte. On penserait presque à un mélange entre les Innocents et The Horrors – oui, vous avez bien lu. Et rien que ce programme devrait logiquement vous donner envie d’en savoir plus. Ca tombe bien, c’est juste en dessous.

Résultat d’une collaboration inespérée avec Syd Kemp, un autre Français exilé à Londres, le nouvel EP à paraitre, nommé « Bonsoir » et prévu pour les prochains mois, laisse filtrer pas mal des groupes où ledit Kemp est passé à la basse, d’Ulrika Spacek à Thurston Moore. C’est à la foie indie-rock, dans son appellation la plus anglaise, et terriblement français, dans le fait de proposer quelque chose sonnant parfois comme du Radiohead dans la langue de Jean-Louis Murat, le tout avec des rythmiques tantôt rock, kraut ou pop déviante. Une affaire à suivre ? Of course.

https://lofishrecords.bandcamp.com/album/first-ocurrence

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages