Presque 60 ans après la pièce originale, le trio suisse connue pour son goût de l’industriel offre une version inattendue du standard minimaliste de Terry Riley, à la fois respectueuse, inspirée et planante.

En général, quand il est question d’hommage, c’est qu’un homme est mort. La nature ayant horreur du vide, on aime alors déterrer tous ces corps oubliés, avec l’espoir au moins aussi bien que l’original – et si ce n’est pas le cas, tant pis, les musiciens initiaux n’ont plus leur mot à dire.

Dans le cas présent, avec l’album concept imaginé par les Suisses de The Young Gods, on se trouve dès lors face à une sorte d’anachronisme : l’objet de leur récréation va bien, merci pour lui, il vient de fêter ses 87 ans et aux dernières nouvelles, ne refuse toujours pas de tirer sur un joint pour partir loin. Terry Riley, puisque c’est bien de lui dont il est question, est l’un des derniers grands pontes de ce qu’on appelle par excès de fainéantise la musique minimaliste. Un genre né aux États-Unis dans les années 60, et autour duquel les musiciens contemporains n’arrêtent plus de tourner pour en retracer les contours, fascinés par la modernité qui s’en dégage. Au milieu de la pièce, comme un monolithe difficile à placer, se trouve donc « In C », pièce inaugurale de 1964 dont le concept tient sur une feuille A4 : enchainer 53 motifs en prenant le Do comme base rythmique, et donner la liberté aux musiciens d’étirer les gimmicks sans se soucier de la longueur.

Plein le Do

Cette simplicité apparente, à la fois enfantine et hypnotique, résonne ainsi comme un never ending gimmick ; une histoire aux fins multiples et que de nombreux artistes, d’Acid Mothers Temple à Damon Albarn (avec le groupe malien Africa Express) en passant par le guitariste de Portishead (Adrian Utley), n’ont eu de cesse de prolonger sur des disques hommage.

Aujourd’hui, c’est donc au tour des Young Gods de livrer leur copie, et comme avec les musiciens précités, la perfection de la structure originale permet un sans-faute. En neuf variations, les Suisses experts en musique industrielle réussissent ce mini-exploit d’exploiter une musique loin de l’industrie, tout en transportant cette répétition en Do dans un univers plus rythmique où percussions, guitares et batterie évitent le piège rock. La pulsation originale, on la retrouve planquée en divers endroits, tantôt sur un marimba, tantôt dans un oscillateur rappelant les tripatouillages de Pink Floyd sur « The Dark Side of the Moon », de manière qu’arrivé à la fin du voyage, l’auditeur aura sans doute les pires difficultés à dire où il est arrivé.

Là est donc la force de cet album récréatif dans les deux sens du terme ; un album jamais austère ni prétentieux et rappelant la musique répétitive, si tant est que ce genre existe réellement, n’a d’autre but que d’élever l’âme bien au-dessus du plafond. Avec, à la clef, des incursions techno qui prouvent qu’une simple note répétée compulsivement peut parfois aboutir au doux sentiment de transe, comme un élan masturbatoire avec les anges du BPM.

The Young Gods // Play Terry Riley In C // Two Gentlemen

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