Après « Déjà-vu », le groupe français sort « Le Code », un nouveau single aux influences assumées (Stereolab, Silver Apples, Broadcast) qui file tout droit, comme un TGV lancée à pleine vitesse.
L’histoire du « Trans-Europe Express » de Kratwerk est fortement liée au Train Bleu, le restaurant de la gare de Lyon à Paris. Celle du morceau Le Code de Biche ? Elle possède aussi une connexion avec le milieu ferroviaire. Explications :
« Pour Le Code, je voulais quelque chose de rapide, tant sur le disque qu’en live, et on partait de loin, vu notre tendance à composer des morceaux très mid tempo, raconte Alexis Fugain, le leader du groupe. Au moment des premières maquettes, j’écoutais en boucle les Chemical Brothers et je redécouvrais Star Guitar, dont le clip de Michel Gondry m’avait marqué quand je l’avais vu ado sur MTV. Ayant souvent fait des trajets en train de banlieue entre le 78 et Paris, casque aux oreilles et paysages industriels défilant, cette image du train filant à toute vitesse me parlait. C’est cette idée que j’avais en tête au moment de composer le morceau. »
Voilà pour la petite histoire « intercités » entre Biche et Kratfwerk. La comparaison s’arrête cependant ici — même si le kraut a été, et est toujours, une influence pour le groupe.
Sur Le Code, une ode synthétique et psychédélique sur nos rapports au monde numérique, Biche étale son talent, à savoir celui de réussir à garder une certaine élégance à la française tout en ayant une excentricité anglaise, une légère rigueur allemande et une bizarrerie américaine. Pour le mix et la production, « on a rassemblé toutes les influences qui nous venaient à l’esprit : Stereolab, Broadcast, Silver Apples, Surface to Air Missive, et même la BO de Bomberman World. Le Code a été le premier morceau mixé, et il a vraiment permis de poser l’esthétique et la direction sonore du disque tout entier », ajoute Alexis.
Même si le résultat ne s’éloigne pas des influences citées, Biche continue une longue tradition qui consiste à utiliser deux machines. Une pour remonter le temps et aller piocher dans la library music, les disques de space age, les vieilles musiques de films, le rock allemand et les souvenirs d’enfance (le processeur dans le clip ressemble à un tapis de voiture qu’on a tous eu à la maison). L’autre pour se rendre dans le futur et inventer la pop de demain, en avance sur son temps, avec un accent mis sur le raffinement pop et les paroles en français. Avec Le Code, les traditions sont respectées. Biche, c’est donc du grand art. Et vous avez intérêt à les bichonner, car cette espèce musicale est en voie d’extinction.
L’album « B.I.C.H.E. » de Biche sortira le 7 février 2025.
1 commentaire
top vieux!