Quand il est question de faire passer une actrice derrière un micro, personne ne saurait égaler Asia Argento. Furieuse, généreuse et conteuse d’histoires tantôt sales tantôt horrifiques, elle est aujourd’hui l’héroïne principale de la bande originale de Shadow, composée par le suisse Kid Chocolat. Et ça ne fond pas dans les mains. 

Asia Argento : un roman, une voix. Des similitudes avec la punk Lydia Lunch, pour son grain de voix donnant de réécouter les mafieux new-yorkais de Little Italy, d’autres avec Beatrice Dalle, pour cette capacité à résister aux systèmes cinématographiques et musicaux, sans jamais se faire instrumentaliser autrement que par des musiciens.

Le dernier exemple en date se nomme Shadow un moyen-métrage réalisé par Pascal Greco et Philippe Pellaud (aka Kid Chocolat) avec Asia et sa fille, Anna-Lou Castoldi, pas moins punk que la mère comme on s’en doute. De cette rencontre bouillante est sorti un film donc, mais aussi une première au Lieu Unique à Nantes en 2018 et aujourd’hui une B.O. écrite par Kid Chocolat et où, sur des plages électroniques évoquant le Virgin suicides de Coppola transposé dans une forêt des Carpates, Asia s’y laisse glisser de track en track pour des comptines flippantes racontées en talkover. Un essai du plus bel effet à découvrir ci-dessous qui permet d’oublier physiquement Asia pour se concentrer sur cette voix (cette voix, putain !) ; une ombre portée parfaitement mise en valeur par Kid Chocolat. Et qui donne à l’Italienne un de ses meilleurs rôles en hors champ.

Kid Chocolat // Shadow // Sortie digitale et vinyle le 5 avril chez Pamela (distribution Differ-ant)

6 commentaires

  1. Asia Argento, Arthur H, Raphaël Glucksmann, Jackie Ruggieri, la fille de Philippe Manoeuvre, le toutou de télérama, la belle-soeur du Prince Harry, la mère de Makron, le p’tit père des peuplades, la nièce de Mourousi, l’oncle de Morrissey, l’amant de Jean-Jacques Anus, Thomas DudududuHardy, le grand-père de captain beefheart, la copine de rubine steïner, la femme du mec de la femme, le mec de la femme de christine gynécologue, mon cul en analogique, secouez-bien trois fois par jour, les subventions tombent et la misère s’oublie. merci. Bonsouaaar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares