Le dimanche, il y a ceux qui se lève à 7 heures du matin, qui partent courir ou acheter des produits locaux et frais sur les marchés. Puis ceux qui cuvent jusqu’à trop tard les abus de la veille et qui, passé un certain âge, le regrettent fortement. Pour celles et ceux qui appartiennent la seconde catégorie, bravo, vous avez gagné le droit d’écouter une chanson qui vous rappellera vos black out et le goût du gin : ça s’appelle CQSFDM (Ce qui se fait de mieux), c’est le nouveau single de Yolande Bashing et il annonce la sortie d’un deuxième album « Disparaître » prévu pour le 17 février. Écoute en avant-première.

On pourrait commencer à étayer le propos sur 12 pages en faisant comme au lycée (thèse, anti-thèse, synthèse) afin de vous expliquer maladroitement pourquoi Yolande est indispensable dans le paysage musical actuel, mais tout est dans le titre. Grâce à lui, vous savez que Yolande Bashing est de retour (c’est une excellente nouvelle), qu’il lâche le premier single d’un nouvel album et qu’il s’est mis la tête à l’envers (on imagine, pour se remettre les idées à l’endroit). Voilà, vous êtes au courant de tout. Dernière chose : le nouveau clip se regarde avec les yeux en exclu tout en haut de cet article.

Baptiste, c’est quoi l’histoire de ce morceau ?

Le refrain reprend littéralement une citation de vos collègues de chez Sourdoreille à propos d’une compilation Bruit Blanc (l’asso qui accompagne le projet depuis le début) : « Ce qui se fait de mieux en musique torchée de sortie de bar ». Ca m’avait vachement touché à l’époque, j’avais trouvé ça rigolo et avec Romain (Bruit Blanc) on voulait revendiquer cette chronique comme un vrai « slogan » parce qu’il représentait vraiment l’état d’esprit du label et celui de Yolande Bashing : le côté on fonce quitte à se planter. Cette chanson, c’est l’histoire d’une gueule de bois permanente qu’on s’inflige dans un monde où on passe notre temps à se cramer la rétine pour échapper au bordel ambiant.

Le pitch du clip en une phrase ? 

On s’est imaginé une petite histoire : Yolande va passer un casting, on lui demande de tout donner, de faire de son mieux. Et Yolande fait CQSFDM face à la caméra.

Pourquoi cette chanson est la B.O. de nos soirées pourries ?

Parce qu’elle vous ressemble : vous qui buvez à outrance, qui regrettez mais qui recommencez quand même. C’est une espèce de banger minable qui se pose le sujet sur la table. J’ai voulu y raconter ces émotions trop grandes qu’on se donne le soir dans les bars pour se défouler, se sentir vivre vraiment, se donner la force d’embrayer le lendemain après avoir exorcisé sa journée de merde. Et pour les gens sobres et heureux, je pense qu’on peut carrément danser dessus quand même.

L’album « Disparaître » sort le 17 février sur Bruit Blanc.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages