En marge des défilés commerciaux organisés par l’industrie du disque, en grève depuis le premier confinement, d’héroïques anonymes repoussent les limites de l’absurde et du génial. C’est le cas du projet XTREM MANIF, best-of des chants de partisan passés en mode sound-system pour samedi gilets jaunes sur les ronds points. En 10 titres inécoutables mais furieusement dansants, ils permettent de se remémorer le temps où vous pouviez descendre dans la rue sans masque ni attestation.

« On est là ! Même si Macron le veut pas, nous on est là ! Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron le veut pas, nous on est là ! ». Si, au cours des deux dernières années, vous avez sorti votre plus beau gilet anti-Macron ou si, tout simplement, vous avez allumé BFM au moins une fois, impossible de ne pas connaître cet hymne de contestation. Jusque là, personne n’aurait osé penser que la chanson puisse être gravée sur disque (même virtuel) et c’est pourtant ce qu’a fait celui qui se fait appeler DJ XTREM ACAB (pour All Cops Are Bastards). Aidé par le duo Calmos Les Meufs, il semble avoir profité du confinement pour donner naissance à ce Frankenstein musical répertoriant en 10 titres incontournables (CRS SS, Macron si tu savais, Un pas en avant, etc) les meilleurs slogans adressés à feu Castaner et tous les responsables en marche derrière (on saisit d’ailleurs rapidement la blague XTREM = République En Marche).

Pas sûr que la récréation passe l’hiver, ni que vous ayez envie de vivre le troisième confinement avec ces sons hurlants, mais dans l’instant, c’est suffisamment jouissif pour avoir envie de pousser les meubles et tout péter dans votre salon, puisqu’on rappelle que l’internement généralisé imposé par le gouvernement vous a tous rendu fous. La bombe lacrymogène n’est pas livré avec l’album, mais il est gratuit.

Les plus furieux peuvent se le procurer en CD déjà collector ici

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares