Montréal en galette, le sirop dérape. Voyelle double pour bûcherons noirs et zéros pointés sur Can ? Nada. Monter le volume et la police jusqu’à 11, et puis se réjouir de l’apparition du brouillard. Comme dans un fantasme de Québec ivre.

Deux “u” et plusieurs soleils. On pourrait prendre ça pour la description du logo d’une secte ou d’un tattoo “in” , juste pour étirer l’attention. En fait, non, c’est un message codé par Jace Lasek – ex-Besnard Lakes – et transmis par quatre gars d’un groupe de Montréal. Grands absents du Heartland Festival – qui célèbre la scène indie canadienne depuis cette année en Suisse – mais repérés par François Floret et Alban Coutoux pour la prochaine édition hiver de la Route du Rock, les Suuns ont sorti Zeroes QC dans leur coin, en octobre dernier. Belle ironie quand on est signé chez Secretly Canadian.

« Suuns’ are the ones who invented alien autopsies. I’m telling you now. It’s true …»

L’apparente légèreté des légistes d’E.T. cache des expérimentations rock assez arides. Dans leurs profondeurs, on respire un air saturé en guitares, vicié par les machines mais balayé par un chant net. Différentes effluves s’y entremêlent mais restent reconnaissables : le fumet de l’arrière-cour de Domino Records et la sueur du cagibi de Warp. Clinic et PVT sont digérés, compressés, et catapultés dans la boucle de Arena, la candeur de Marauder et la nonchalance de Up Past the Nursery. En agitant plus vigoureusement la truffe, on identifie des senteurs plus anciennes, presque fantômes. Celles d’une jeunesse sonique sur Gaze et les guitares d’Armed For Peace, ou bien celle d’une centrale électrique allemande qui tournait à plein régime au début des seventies sur Sweet Nothing.
Quelques relents flottent pourtant en surface : miasmes électroniques sur Pie IX et mièvrerie vocale sur Fear. Mais pas de quoi filer la nausée, ça pue juste l’essence de docteurs mabouls d’espace, qu’on inspire les narines grandes ouvertes. Un parfum de souvenirs et Pan ! Sur la comète…

Suuns // Zeroes QC // Secretly Canadian (Differ-ant)
http://www.myspace.com/suuns_

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.