Avec son nouvel album « All Born Screaming », Annie Clark efface d’un coup d’un seul tous les disques sans relief publiés depuis le début d’année.

Avez-vous déjà remarqué comme la presse musicale, dès qu’il est question d’une femme, s’empresse sans complexe de préciser son âge dès lors qu’elle a dépassé la trentaine, et comment, sans même réfléchir, il est plus souvent question de « chanteuse » que de « musicienne » dès lors que ces femmes s’affichent sur leurs pochettes d’album ? Cette parenthèse sociolo-féministe étant désormais refermée, St. Vincent, dit Annie Clark, a 41 ans. Si l’on vous précise cela, c’est que le chemin parcouru son premier album « Marry Me » a de quoi épater les plus réfractaires au changement.

Comptant parmi les guitaristes les plus doué.es de sa génération, échappée de la sphère indie des années 2000 (on oublie souvent que madame Clark fut d’abord guitariste pour les Polyphonic Spree) et auteur d’un début de carrière 50% intimiste 50% folk (réécouter « Actors » en 2009), l’Américaine dérive gentiment depuis son album éponyme (2015) vers une drôle de planète nommée Alt-stream, et où des artistes comme Kate Bush pourraient côtoyer des zombies dans une mauvaise série pour ado (Stranger Things) ou Zaho de Sagazan devenir la musicienne préférée de tous ceux qui n’écoutent pas de musique, sans que personne ne trouve à broncher. Ce monde idéal, en fait, existe. Suffit de bien savoir se faire guider par Waze, et pour moi je crois que tout a vraiment débuté le jour où St. Vincent est apparue aux côtés de Dua Lipa dans cette vidéo des Grammy’s en 2019. Entrant ainsi dans presque tous les foyers, elle devançait celle qui n’était pas encore partie pour être l’artiste phare de 2024 au rayon mainstream – on parle ici de Dua Lipa. Et il ne se passe pas une année sans que je me repasse cette vidéo.

Cinq ans après cette vidéo, et deux albums de plus sur lesquels on avoue s’être peu penché, St. Vincent « revient » (revenir, c’est la définition même d’un artiste des années 2020, n’est-ce pas ?) avec un nouveau disque plus brutal que les précédents. Sans dire qu’il soit plus radical, « All Born Screaming » est annoncé comme le premier où la girl boss aurait intégralement produit. Façon de prendre le volant pour elle toute seule, ou d’aller au bout de ce fameux chemin évoqué plus tôt. Dans tous les cas, une réussite intégrale qui rapproche celle qui n’aime pas répondre à mes questions d’une autre femme sous-estimée, à savoir Tori Amos (60 ans en 2024, LOL) mais aussi d’Einstein, si l’on s’en tient à la déclaration suivante : « [avec ce nouvel album] j’avais besoin d’aller dans des endroits où je n’étais jamais allée sur le plan sonore, j’avais besoin de comprendre le son, d’un point de vue scientifique. J’avais besoin de me dire : « Je déplace physiquement de l’électricité, je joue avec des courants ». OK pour la théorie de la relativité électrique. Et quant aux chansons en elles-mêmes, on peut sans trembler écrire qu’elles lorgnent autant du côté de l’interprète de Cornflake Girl que du côté de Prince.

Le fait qu’elle soit accompagnée sur cet album par des collaborateurs connus comme Dave Grohl ou Cate Le Bon n’est en soi qu’un détail : l’horloger de la pop vient de passer pour régler le gros pendule, 2024 sonnera l’heure St. Vincent et l’on espère vivement que les derniers machos peuplant l’internet habitué aux figures pileuses du rock prendront le temps de prêter leur joue pour cette immense claque qu’est « All Born Screaming », disque en feu littéralement.

St. Vincent // All Born Screaming // Sortie le 26 avril chez Virgin

St. Vincent - All Born Screaming - CD – Universal Music Online

2 commentaires

  1. Terriblement plastoc quand même, non ?
    Just like Prince.
    Sophistiquée, oui.
    Cérébrale, assurément.
    C’est la grâce qui nous manque trop souvent.
    Prince l’atteignait quelque fois…
    Réécoutons « The Beautiful Ones » , entre le fromage et le dessert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages