Bien connu des connaisseurs (sic), le film Häxan de Benjamin Christensen ambitionnait dès 1922, aux débuts du cinéma, de retracer l’histoire de la sorcellerie depuis l’antiquité tout en démystifiant certains aspects grâce à la psychanalyse des sujets (mal)traités. Pile un siècle plus tard, le duo Dagerlöff and Galner (anciennement Chateau Marmont) redonne vie à ces sorcières en ajoutant des couleurs musicales aux scènes cultes, sous la forme d’une bande originale prévue pour le 25 novembre.
Plus intriguant que la coupe de cheveux d’Orelsan ou le véritable âge de Michel Drucker, il y a la sorcellerie. Un thème vieux comme le monde, et déterré dès 1922 par le réalisateur suédois Benjamin Christensen dans Häxan, un film devenu culte malgré lui pour ce qui apparaît, à rebours, comme un essai maladroit filmiquement mais qui, en se remettant dans le contexte de l’époque (la Première guerre mondiale s’est terminée trois ans plus tôt), semble tout de même assez magique. Et c’est aussi le film le plus cher du cinéma scandinave, même si en comparaison on est alors bien loin des budgets Marvel.
A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, Häxan tirait alors profit du cinéma muet pour insuffler ce qu’aucune suite de Blair Witch ne saurait donner; à savoir un mélange entre étrange et sourires, le tout avec un grain de pellicule impossible à retrouver. Le film, ressorti en 2021 par Potemkin en DVD avec 3 versions et des commentaires par William Burroughs et l’autre de Jean-Pierre Kalfon, se voit aujourd’hui agrémenté d’une nouvelle bande-son par des têtes bien connues du petit milieu électronique, avec Guillaume De Maria et Julien Galner, membres fondateurs de Chateau Marmont, le beau projet électronique français qui n’aura hélas pas eu le temps de s’imposer dans le paysage malgré 3 Eps Ovnis chez Institubes.
Une dévennie plus loin, les voilà de retour grâce à un exorcisme, sous le nom de Dagerlöff and Galner, avec la création d’un label qui dit tout de l’ambition : Histoire Inconnue Du Disque. C’est ici que sortira le 25 novembre cette B.O. imaginaire du film Häxan, et où l’on retrouvera tout le kit des passionnés de Donjons et Dragons : synthés du futur, sons de jeux vidéo japonais, jazz progressif, beats médiévaux, tout le bordel.
Pour se faire une idée, les deux dévoilent aujourd’hui un premier extrait à découvrir ci-dessus, et destiné à illustrer le balai de balais des sorcières du film. C’est à la fois culte et occulte. Et à la manière du travail entrepris par le label Transversales, c’est aussi la preuve que les meilleurs musiciens français ont parfois droit à de belles renaissances, une fois passés de l’autre côté du miroir.
B.O. Film-Documentaire Häxan – La Sorcellerie à travers les âges // Sortie le 25 novembre 2022 en digital & vinyle chez L’Histoire Inconnue du Disque / Modulor)
2 commentaires
bester, tu suces?
les frères Ween ne se deguisent pas!