On a d'abord cru qu'il s'agissait d'une légende urbaine. Si le Blues Explosion de Jon Spencer s’apprêtait à sortir un nouvel album, il ne pouvait être qu'aussi décevant que le concert auquel nous avions assisté fin 2011 à Lyon. Mais la rumeur a commencé à emplir les lignes des magazines, puis les statuts des réseaux sociaux : le Blues était de retour dans les charts, et, comme à son habitude, pour y grimper à la place de Number One.

Bien que fervents admirateurs de l’aventure Heavy Trash (Jon Spencer + Matt Verta-Ray), nous étions convaincus que le Blues Explosion ne s’apparentait plus qu’à de la dynamite trempée dans l’urine. Il n’était plus qu’un vestige regretté, rangé parmi les papas rockers, à sortir de temps à autre, à l’occasion d’une tournée. Mais aujourd’hui… nous avons le plaisir de vous annoncer qu’après un silence de six ans, Jon Spencer sort de ses gonds. Groovy, incisif et basique, « Meat and Bone » vient donc siéger sur le trône de cette émission, dans la cour d’un rock’n’roll peuplé des jeunes graines que le JSBE a semé dans les années 90. « Si le rock est une religion, alors Rock à la casbah en est le prophète », a-t-on coutume de dire. Parfois, même le prophète a tort. La leçon à tirer de cette histoire, c’est que le rock’n’roll se vit le cœur plein de foi, et l’esprit vide de certitude.

rock à la casbah # 60 – free podcast

Carne Session by casbahradio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.