3 janvier 2016

RIEN VIRGULE : L’APPEL DE L’ANTÉCHRIST

Il est rare de trouver aujourd’hui des choses évoquant avec justesse l’ambiance fantasmée du culte infernal. D’entendre une musique capable d’inspirer la terreur et de pétrifier par sa splendeur surhumaine. Pour mal débuter l’année et tel un moine découvrant un livre interdit dans les galeries souterraines du Vatican, l’album « Trente jours à grande échelle » de Rien Virgule vient enfin à nous.

Les six morceaux qui composent ce disque forment un long rite païen impérieux et fatal. Récités en italien, ces cantiques dévoyés semblent dévoués à de sombres desseins que les simples mortels francophones que nous sommes ne comprendront jamais. Tous ces synthétiseurs, toutes ces voix possédées, toutes ces percussions d’outre tombe ramènent à un univers gothique, noir qu’on ne retrouvait plus, au mieux, que dans la littérature, le cinéma ou le jeu vidéo.

Presque entièrement conçu à partir d’un bois expérimental, ce disque est une œuvre complète : comme si les titres absurdes des morceaux et ce nom de groupe anecdotique n’étaient finalement là que pour renforcer l’effet de saisissement baroque d’une musique vertigineuse. Rejouant l’Enfer de Dante avec les outils de notre époque, ils réussissent à rendre leur noblesse à des sensations qu’on pensait bannies pour toujours de notre ère pop.

Poser ces sillons sur la platine revient donc à signer un pacte avec le diable. Mais face à la lumière enflammée d’une gemme aussi aveuglante que celle-ci, nous ne pouvons que nous prosterner, commencer à tracer des pentagrammes à même le carrelage du salon, allumer l’encens, les bougies et vendre sans remord nos âmes à ces apôtres de l’apocalypse.

Rien Virgule // Trente jours à grande échelle // Permafrost, Attila Tralala, Phase !, micr0lab, Animal Biscuit, Les Potagers Natures, La Republique des Granges, Do It Youssef

https://lesdisquesdupermafrost.bandcamp.com/album/rien-virgule-trente-jours-a-grande-echelle

partages
Aller enHaut

Ca vient de sortir

La soul chrétienne de Natalie Bergman veut botter le cul à Donald Trump

À l'occasion de sa tournée parisienne, rencontre avec une musicienne

Nathan Roche : 35 ans toujours underground

50% Jane Birkin 50% Daevid Allen de Gong, Nathan Roche

Ko Shin Moon : « Avec la radicalisation de la société, l’art pose problème »

Ko Shin Moon revient avec « Sîn », son nouvel