Corps mutilés, mise en scène macabre, consonance païenne : Rien Virgule est la messe noire dont 2016 a besoin.

Il est rare de trouver aujourd’hui des choses évoquant avec justesse l’ambiance fantasmée du culte infernal. D’entendre une musique capable d’inspirer la terreur et de pétrifier par sa splendeur surhumaine. Pour mal débuter l’année et tel un moine découvrant un livre interdit dans les galeries souterraines du Vatican, l’album « Trente jours à grande échelle » de Rien Virgule vient enfin à nous.

Les six morceaux qui composent ce disque forment un long rite païen impérieux et fatal. Récités en italien, ces cantiques dévoyés semblent dévoués à de sombres desseins que les simples mortels francophones que nous sommes ne comprendront jamais. Tous ces synthétiseurs, toutes ces voix possédées, toutes ces percussions d’outre tombe ramènent à un univers gothique, noir qu’on ne retrouvait plus, au mieux, que dans la littérature, le cinéma ou le jeu vidéo.

Presque entièrement conçu à partir d’un bois expérimental, ce disque est une œuvre complète : comme si les titres absurdes des morceaux et ce nom de groupe anecdotique n’étaient finalement là que pour renforcer l’effet de saisissement baroque d’une musique vertigineuse. Rejouant l’Enfer de Dante avec les outils de notre époque, ils réussissent à rendre leur noblesse à des sensations qu’on pensait bannies pour toujours de notre ère pop.

Poser ces sillons sur la platine revient donc à signer un pacte avec le diable. Mais face à la lumière enflammée d’une gemme aussi aveuglante que celle-ci, nous ne pouvons que nous prosterner, commencer à tracer des pentagrammes à même le carrelage du salon, allumer l’encens, les bougies et vendre sans remord nos âmes à ces apôtres de l’apocalypse.

Rien Virgule // Trente jours à grande échelle // Permafrost, Attila Tralala, Phase !, micr0lab, Animal Biscuit, Les Potagers Natures, La Republique des Granges, Do It Youssef

https://lesdisquesdupermafrost.bandcamp.com/album/rien-virgule-trente-jours-a-grande-echelle

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares