Un lundi matin, Gonzaï a mis en ligne l’émission de radio Rock à la Casbah. Stupeur et tout le tremblement. Les personnes âgées de la rédaction (nées avant la sortie de Berlin de Lou Reed, si l’on reprend la nomenclature officielle de l’INSEE) essuyèrent les larmes nostalgiques qui dévalaient leurs joues. Les radios dites « libres » ou « rock », les murs en liège des studios recouverts d’affiches de concerts, de graffitis NYHC gravés à la pointe du tire-bouchon, la lumière rouge clignotant pour imposer le silence… il n’y a pas plus fascinant que la radio, ses rites, son folklore. Quand on y a goûté une fois, on passe le reste de sa vie à y penser en souriant niaisement.

Quelques Gonzaï kids (qui n’ont pas de souvenir du visage pixelisé de Mitterrand au soir du 10 mai 1981, qui ne connaissent pas le nom de Georges Fillioud) sont aussi tombés en arrêt en écoutant les gars de la Casbah. Ainsi, c’était possible. Passer des disques, les choisir pour d’autres, expliquer pourquoi, parler dans le vide du micro à des inconnus… Bon sang, Il y aurait donc autre chose que les blogs avec des fichiers-son et des textes pastichant Eudeline (qui, lui-même, pastichait…) ? La radio ne se résumerait pas aux hectolitres de soupe interrompus par les pubs Super U ou aux stupidités compressées de Ouï FM ?

Bref, c’était lancé, pour le meilleur et pour le pire. Trois types se sont subitement retrouvés devant un micro. L’un d’eux barra sa bouche d’un index autoritaire. On était à l’antenne. On air. Radio Gonzaï. Et il paraît que ce n’est qu’un début.

Radio Gonzai #1: First part by Gonzai

18 commentaires

  1. Ouaou!!!!
    Génial, très heureux de poster le premier commentaire sur cette gonzaï session. Un concept est entrain de naitre, je le sens. Ravi de savoir qu’un haut parleur de plus va tenter de remuer la casbah et merci pour le clin d’œil…..
    Creedence c’est clair, à une époque j’ai presque cru que les kings of leon et leur brulant youth and young manhood (2003)reprendrait le flambeau de ce rock du bayou. On connait la suite, cet album est pour eux une erreur de jeunesse…Sic

  2. da fuck il est où le lou reed de fin ?
    sinon rien à dire c’est propre et le ton est excellent, vous remportez aisément vos gallons

    cher Syd je suis outré et je pose en effet réclamation pour la défense des !3th floor elevator ne serait ce que pour son nom dont l’origine provient de l’absence de 13 ème étage dans les buildings ricain. Rien que ce nom sentait déjà la loose et la guigne bordel.
    Et puisque seul le détail compte , tu en connais beaucoup à l’époque des groupes qui ont introduit la cruche musicale dans le rock ? nan mais là il y a polémique… je ne dis pas qu’il faut se taper l’intégral au réveil mais historiquement parlant il faut quand même donner crédits à cette poignées de freaks du bouseux texas qui avec Crumb, Joplin, Stanley and mouse et Chet Helms immense créateur du red dog saloon et de l’avalon Ballroom vont participer à la formation de la contre culture des 60’s, faut pas déconner

    en fait j’envoie aussi ce message pour qu’au moins une personne ne laisse pas passer ça, je ne suis pas sûr que le quart du seizième des lecteurs de gonzai en ait quelque chose à branler

  3. Messieurs… Honnêtement, je suis d’accord avec vous et la polémique risque donc de mourir dans l’oeuf. C’était une formule à l’emporte-pièce comme on dit (comme bcp dans l’émission, d’ailleurs).
    Ceci dit, ok, je crois que l’importance historique de l’elevator est indéniable, que plusieurs titres comptent parmi les tables de la loi du garage le plus pur et le plus beau mais… remettre l’album, me fader la cruche, non, ce n’est plus vraiment possible. Alors que faire tourner Rocky et les Aliens par exemple, c’est toujours aussi bien.

  4. Chapeau les mecs, de la radio comme ça sur la bande fm ça donnerait envie d’aller chez darty se payer un poste!

    (Je rejoins Charles sur le 13, « chiant »? mince, je suis d’accord sur le fait que sur les tonnes de galettes sorties à l’époque dans le genre on peut se permettre d’en garder qu’une poignée de kilos, mais le 13 on garde quoi)

  5. Bien joué les gars!
    ça serait cool de balancer la playlist quelque part
    Longue vie à radio gonzai alors

  6. BRAVO LES GARS!
    Ouais « SPONGE RECORDS ça se refuse pas » du GRAND GARNIER!
    La voix de SYD radiophonique tout!
    Et JJET qui se débrouille pour citer le DICK, trop strong!
    Un doigt d’honneur au FM!
    Longue vie!

  7. je disais ça justement pour qu’une fois il y ait une polémique complètement indigne d’intérêt
    sinon le Eno d’intro m’a laissé sur le cul,non de Zeus

  8. Vous devriez l’appeler « Good Morning Gonzaï », cette émission… Mortelle en tout cas (et de toute façon, toute émission qui cite Philippe Garnier est mortelle…)

  9. Ah oui, et mettez la liste des titres passés à l’antenne qqpart, SVP… Ce serait cool, pour celles et ceux qui comme moi ne connaissent pas la moitié des titres diffusés… ;°

  10. Ok boys, la playlist du premier bousin (faut tout leur mâcher) :

    1. BRIAN ENO « Baby’s On Fire » (BBC Sessions ? Un boot)
    2. IKE & TINA T « Funkier Than a Mosquita’s Tweeter »
    3. CURTIS MAYFIELD « Right On for The Darkness »
    4. ROCKY ERICKSON  » Mine Mine Mine » (le Sponge en question)
    5. THE SAINTS « No, Your Product »
    6. THE PERFECT COUSINS « The Intruder »
    7. THE STRANGLERS « Duchess »
    8. EDITH NYLON « Être Automatique »
    9. ALAN VEGA « Bye Bye Bayou »
    10. CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL « Bootleg »

    Le Lou R. en question sera en deuxième partie d’émission…

  11. Rho … The Saints, yes ! A minor aversion est ma préférée dans c’t’album. Super la radio Gonzaï, ça décrasse.

  12. Merci Michel, on continuera.
    Vous mettez le doigt sur un débat épineux. Avec Sam ramon, on a justement choisi No your product et non pas le Know your product qui ouvre l’album (tata ta tata…yeah…). Long débat philosophique vous vous en doutez. Mais ce qui compte c’est la foi, non pas les palabres sur les évangils et sur ce point, on est bien d’accord : les Saints, quel groupe fantastique !

  13. Bon, deuxième partie de cette émission semaine prochaine et on en enregistre une autre cette semaine. Bref, on essaie de maintenir le rythme !

  14. Désolé de laisser un commentaire « gentil », je sais que tout le monde zappe les commentaires « gentils » mais franchement:
    1. à défaut d’être révolutionnaire, le concept est génial, de la radio en ligne via Soundcloud (ou autres ça on s’en fout) ça pourrait donner des idées…
    2. la sélection est vraiment terrible!

    En espérant que la suite come soune…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.