@Niccolo Berretta

C’est encore un disque prévu sur Maple Death Records (comme Holiday Inn, après on arrête, promis) et comme la mozzarella di Bufala, c’est (encore) un produit italien. Toni Cutrone, alias Mai Mai Mai, revient le 20 mai avec « Rimorso », un opéra gothique riche en percussions, en guitare lap-steel, en textures flippantes et drones de l’enfer. Un titre de cet album de zombie, intitulé Musica Nova et crée en collaboration avec la chanteuse Nziria, s’écoute là tout de suite en exclusivité. Pronto.

À vrai dire, le terme « cool » n’est pas vraiment le plus approprié. Sombre, transcendant, divin, spirituel, cérémonial ou encore volcanique sont plus adéquats pour décrire « Rimorso », un album plus proche d’un tableau de grand peintre qu’une œuvre faite par quatre mecs dans un sous-sol tenant aussi bien leur instrument que des manches. Un disque où se mêlent des sorcières, des hymnes anciens, des chants à capella d’un vieux quatuor féminin des Pouilles, des spectres, des vaudous, de la magie noire, des vibrations cosmiques ou encore des chamanes. C’est dense. Et c’est tellement condensé et épais qu’il est nécessaire d’écouter ce disque au casque, dans le noir, avec une page Internet ouverte sur Doctolib histoire de prendre un rendez-vous soit chez un ORL soit chez un psychiatre. Parce que quoi qu’il arrive, vous risquez de ne pas en sortir indemne.

Par chance, on commence en douceur avec le morceau Musica Nova en featuring avec Nziria (le projet expérimental de la chanteuse italienne Tullia Benedicta). Maria Violenza ainsi que Lino Capra Vaccina (qui a notamment pas mal bossé avec Franco Battiato) sont également présents sur ce disque. Un gage de qualité. Par contre, Vianney a refusé d’y participer. Un autre gage de qualité.

L’album « Rimorso » sort le 20 mai sur Maple Death Records.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages